Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Plusieurs prix remportés

Concours canins : la passion d'Édith Girard

Vincent Pagé
Le 05 septembre 2024 — Modifié à 20 h 00 min le 05 septembre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Édith Girard participe à des concours canins de conformation depuis plusieurs années. Les chiens élevés par la Robervaloise ont remporté des titres de champions canadiens et l’éleveuse est l’une des seules dans la région à participer à ces événements. Cette dernière souhaite faire connaître ce sport à d’autres personnes passionnées par les chiens.

Chez elle, Édith Girard fait l’élevage de labrador ainsi que de bouledogue français. Depuis maintenant six ans, l’éleveuse se déplace dans les différents concours pour y présenter ses chiens.

« Nous sommes quelques-uns dans la région à participer à ces événements. Depuis plusieurs années, on se promène dans les expositions. Je suis allée en Ontario et partout au Québec. En novembre, je vais au Nouveau-Brunswick. Évidemment, je trouve ça dommage de ne plus avoir de concours dans la région », lance Édith Girard.

Il est important de ne pas confondre les compétitions canines et les concours de conformation. On ne parle pas ici de compétitions où il est question de réaliser le meilleur temps à travers un parcours d’obstacles. 

« C’est un sport qui est encore peu connu. Le concours de conformation est né du désir de plusieurs éleveurs d’une même race d’échanger entre eux les chiens ayant les meilleures qualités pour l’élevage. Évidemment, les chiens participants ne doivent pas être stérilisés et ceux-ci sont enregistrés au Club canin canadien (CKC). L’objectif est de trouver le meilleur sujet pour l’accouplement », explique l’éleveuse.

La conformation canine vise à évaluer les qualités génétiques, sociales ainsi que la santé globale des chiens qui participent à ces concours. Pour ce faire, de nombreux tests médicaux sont effectués, en plus de l’évaluation du jury, afin de couronner un gagnant.

« Il y a plusieurs tests de santé qui sont effectués sur le chien, mais aussi sur ses deux parents qui doivent aussi être exempts de maladies. Des tests de hanches, de cœur et de vue qui sont faits sur chaque chien dépendamment de la race. Pour accoupler, le chien doit aussi avoir été évalué par un juge et être au minimum champion canadien de sa race », poursuit Édith Girard.

Palmarès

Édith Girard possède un palmarès impressionnant. Se frottant parfois à des éleveurs de partout au Canada, l’éleveuse de Roberval réussit à se démarquer. 

« Mon labrador et mon bouledogue ont tous deux été champions canadiens. Ma chienne a déjà gagné le titre de meilleur chiot de son groupe à Québec il y a quelques années. Cette année, mon bouledogue français a fait un groupe 1, ce qui signifie qu’il a été nommé meilleur chien de sa race et a ensuite été choisi parmi les 37 meilleurs chiens, tous d’une race différente », raconte-t-elle. 

« Je n’aurais plus besoin de continuer, puisque mes chiens sont champions depuis longtemps. Je continue par passion. On ne gagne pas d’argent avec ces concours, mais c’est la fierté personnelle et la reconnaissance de notre élevage qui nous récompense », conclut Édith Girard.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES