Réalisée en 2022 et 2023, la nouvelle rue Nishkue dans le parc industriel de Mashteuiatsh a été inaugurée mardi en présence de partenaires de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et de personnalités politiques du milieu.
D’une longueur de 2,3 km, la rue Nishkue a coûté 13,8 M$. Les coûts ont été partagés entre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (49,5%), les Services aux Autochtones Canada (39%) et le Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit (11,5%).
« 39% des heures de travail ont été accomplies par de la main-d’œuvre autochtone », a rappelé le Chef des Pekuakamiulnuatsh Takuhikan Gilbert Dominique.
Intersection sur la 169
Quant à l’intersection de la rue Nishkue et de la route régionale 169, les travaux ont été effectués de mai à septembre 2024.
« Dans ce cas-ci, les coûts ont été partagés entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable (68%) et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (32%). Pour cette partie des travaux, on dénombre 57% d’heures travaillées par des autochtones », ajoute-t-il.
Ces travaux, réalisés au coût de 4,5 M$, ont permis d’ajouter un îlot central sur la route 169 et l’aménagement de voies de virage, de l’éclairage et d’améliorer l’intersection de la rue Garneau à Roberval.
« Il s’agit d’un moment historique pour la communauté qui est maintenant désenclavée grâce à ce nouvel accès direct à la route régionale. Cette voie permettra de canaliser le transport lourd, ce qui contribuera à accroître la sécurité dans les quartiers à vocation résidentielle de Mashteuiatsh », a expliqué le Chef.