L’entreprise Philippe Simard et Fils, à Dolbeau-Mistassini, cessera de distribuer les produits Coca-Cola pour l’ensemble de la région en janvier 2026. Le contrat unissant les deux entités ne sera pas renouvelé, ce qui entraînera changements au sein de l’entreprise propriétaire des boissons gazeuses Red Champagne et Kiri.
Ce n’est pas sans un certain pincement au cœur que le copropriétaire et directeur général adjoint chez Philippe Simard et Fils, Frédéric Simard, annonce la fin des affaires avec la multinationale américaine.
« Ça fait 96 ans qu’on est en affaires, et ça faisait 94 ans qu’on était avec eux. À la suite des négociations qu’on a eues dans les deux dernières années, ils ont décidé de ne pas renouveler le contrat avec nous. On aurait bien aimé se rendre à 100 ans pour la distribution des produits Coke. Ça aurait été une fierté pour nous », dit-il.
Les produits Coca-Cola représentaient 80 % du volume de ventes et de livraisons fait par l’entreprise d’ici.
L’expiration du contrat engendrera la perte de dix emplois. Il est ici question de postes de commis d’entrepôt, de livreurs, de représentants et de marchandiseurs chez Philippe Simard et Fils.
« On trouve ça désolant pour notre entreprise parce qu’en étant dans le nord du Lac-Saint-Jean, les ouvertures de distribution pour des produits ne sont pas si évidentes que ça. Les autres territoires qu’on faisait, comme Chibougamau, Chapais ou La Tuque, vont être donnés à un autre distributeur étant donné que ce ne serait plus rentable d’aller livrer dans ces coins-là », ajoute Frédéric Simard.
Red Champagne
La compagnie va continuer de distribuer ses boissons dans la région et va également tenter d’accroître sa présence à l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« On a déjà quelques distributeurs depuis une dizaine d’années à Québec, sur la Côte-Nord, en Gaspésie, etc., mais on souhaite augmenter. On va donc envoyer nos représentants sur la route pour faire des visites et ainsi trouver de nouveaux clients. »
Frédéric Simard compte également procéder au dévoilement d’une nouvelle boisson gazeuse dont tous les gens de la région pourront profiter d’ici quelques années.



 
     
                         
                         
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                                 
                    
                



 
                        
                        
                     
     
     
                             
                             
                            