Économie

Temps de lecture : 1 min 11 s

Comité d'urgence pour relancer la COOP de Chambord

La faillite de la COOP force la municipalité à agir sans délai

Le 17 octobre 2025 — Modifié à 08 h 09 min
Par Jean Tremblay - Journaliste

À Chambord, le temps presse pour relancer la COOP locale, acculé à la faillite. Aucune offre de reprise n’a satisfait le syndic chargé du dossier, ce qui a précipité le lancement d’un processus de liquidation.

Le maire Luc Chiasson souhaite mobiliser les ressources locales afin d’éviter une perte complète de ce service de proximité. « Les propositions soumises par d’éventuels acheteurs n’ont pas convaincu. Par contre, le syndic a autorisé la vente de l’inventaire. Le bâtiment de la succursale de Lac-Bouchette a également changé de mains. Celui de Chambord, ainsi que les équipements, passeront bientôt entre les mains d’un courtier pour une mise en marché », précise-t-il.

En réaction, un comité formé de représentants municipaux, de la MRC du Domaine-du-Roy, de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, de la Corporation de développement de Chambord, et de l’ancienne présidente de la COOP, Sylvie St-Laurent, se structure pour étudier les options de relance. Une rencontre se tiendra sous peu afin de définir une stratégie, avec en ligne de mire le retour éventuel d’une épicerie.

Lac-Bouchette : bâtiment vendu

Le syndic Éric Morin a conclu la vente de la bâtisse de la succursale de Lac-Bouchette au Centre du sport Lac-St-Jean, qui prévoit y installer un entrepôt. Aucune activité commerciale n’est envisagée dans ces lieux, du moins pour le moment. L’inventaire des deux établissements, quant à lui, a trouvé preneur chez Continental, une entreprise spécialisée dans la revente de marchandises issues de faillites.

Recherche de promoteurs pour Chambord

Le comité compte prendre contact rapidement avec les intéressés par l’immeuble et les équipements de Chambord. « La gestion de la vente par un courtier immobilier facilitera l’identification des parties sérieuses. Cela permettra aussi de mieux les accompagner dans la recherche de soutien financier », explique le maire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h59

Les véhicules à essence pourront encore être achetés à compter de 2035

Le gouvernement du Québec a annoncé une révision importante de sa norme sur les véhicules zéro émission (VZE) afin d’accorder un certain répit aux constructeurs automobiles. Actuellement, la norme VZE incite les constructeurs automobiles à accumuler des « crédits » en fonction du nombre de véhicules électriques et hybrides vendus. Ce mécanisme a ...

Publié hier à 15h00

La SAQ et la SQDC versent des millions de dollars à l’État

La Société des alcools du Québec (SAQ) et la Société québécoise du cannabis (SQDC) ont toutes deux enregistré des résultats financiers positifs pour leur exercice 2025‑2026, clos le 28 mars dernier, contribuant au total à plus de deux milliards de dollars aux coffres de l’État québécois. Du côté de la SAQ, la société d’État affiche un bénéfice ...

Publié hier à 14h00

Le gouvernement du Québec relance le PEQ pour deux ans

Le gouvernement du Québec a confirmé, hier, la réactivation des deux volets du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour une période de deux ans, soit du 2 juillet 2026 au 2 juillet 2028. Cette décision concrétise un engagement pris par la première ministre Christine Fréchette durant sa course à la chefferie de la Coalition Avenir ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES