Guy Larouche, candidat à la préfecture de la MRC du Domaine-du-Roy, suggère aux électeurs de tourner la page et d’offrir une nouvelle direction. S’il est élu, il souhaite, par ses actions, faire rêver les familles, les parents et les grands-parents.
Pour ce faire, il s’engage à travailler main dans la main avec les élus de la MRC du Domaine-du-Roy, de la communauté Ilnu et des autres territoires du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de créer de la richesse durable ici, chez nous.
« Nous devons bâtir une économie qui incite nos enfants et de nouvelles familles à venir ou à revenir s’installer dans notre MRC, attirés par des emplois stimulants et bien rémunérés », estime le candidat.
Développement éolien
Il explique que le développement éolien constitue une occasion historique à saisir.
« Tout en tenant compte des réserves exprimées par nos partenaires Ilnu concernant le poste de transformation de Métabérupin, une première étape pour le déploiement des 400 premiers MW de puissance (environ 67 éoliennes) doit être priorisée afin de débuter l’installation dans les deux prochaines années. »
Il ajoute : « le projet complet prévoit 3000 MW, soit près de 500 éoliennes et un investissement dépassant 10 milliards de dollars. Ce chantier représente une opportunité majeure pour créer des emplois durables et spécialisés dans la construction, l’entretien et la réparation de ces éoliennes qui sont parmi les plus imposantes du monde. »
Réseau ferroviaire
Une autre priorité du candidat concerne le réseau ferroviaire, qu’il considère comme la colonne vertébrale du développement régional.
« La modernisation du réseau ferroviaire régional est une priorité absolue. Non seulement pour appuyer les projets miniers du Nord-du-Québec, mais surtout pour desservir efficacement le chantier éolien dont les composantes pourraient être transportées entre le Port de Saguenay et La Doré. »
« Hydro-Québec prévoit de transporter des millions de tonnes de matériel hors norme : mâts, pales et composants d’éoliennes. Le transport ferroviaire est la seule solution logique et sécuritaire pour acheminer ces pièces géantes, dont 1500 pales de 300 pieds chacune. »
Le gaz naturel
S’ajoute dans les priorités du candidat l’accès au gaz naturel. « Depuis des décennies, dit-il, les élus du Lac-Saint-Jean réclament la prolongation du réseau de gaz naturel vers le nord de la région. Il s’agit d’un projet très structurant pour les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine. Rappelons que la capacité du réseau actuel, qui s’arrête à Saint-Félicien, est déjà au maximum. »
« Il faut doubler une partie du réseau pour soutenir les projets porteurs de notre MRC, comme l’expansion des Serres Toundra, la pépinière forestière Tshitassinu, le Quartier d’affaires Nishkue à Mashteuiatsh et d’autres projets industriels et communautaires à venir. »
Guy Larouche allègue que des études existent déjà. « Il suffit de les actualiser avec les nouvelles données économiques et énergétiques. Ce serait la première étape vers une prolongation du réseau vers Normandin et Dolbeau-Mistassini. Le moment est parfait. Qu’attendons-nous ? », conclut-il.