Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Tournée régionale

Yves‑François Blanchet multiplie les rencontres dans la région

Le 20 février 2026 — Modifié à 14 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

En visite au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean jusqu’à samedi, le chef du Bloc Québécois, Yves‑François Blanchet, a amorcé une tournée axée sur les enjeux agricoles, économiques et industriels de la région.

Après avoir assisté jeudi soir au match des Saguenéens au Centre Georges‑Vézina, le chef bloquiste a débuté sa journée de vendredi en rencontrant le président‑directeur général de Port Saguenay, Carl Laberge, ainsi que la vice‑présidente Stéphanie Desforges. Les discussions ont porté sur le développement stratégique de l’infrastructure portuaire et son impact économique régional.

Un point de presse a ensuite réuni YvesFrançois Blanchet, le président des Producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil, ainsi que les députés bloquistes de la région Mario Simard et Alexis BrunelleDuceppe. Le député de Gaspésie–Les ÎlesdelaMadeleine – Listuguj, Alexis Deschênes, était également présent.

Profitant de sa présence en région, le chef du Bloc Québécois a réitéré sa demande que les producteurs agricoles puissent bénéficier de la mesure d’amortissement accéléré et de la déduction de 100 % pour les investissements liés à la rénovation, l’amélioration ou la modernisation de leurs bâtiments agricoles.

« Un nombre élevé de fermes devront procéder au cours des prochaines années à des travaux importants de rénovation ou de mise aux normes de leurs bâtiments en vertu des nouvelles règles sur le bien-être animal. Permettre aux producteurs agricoles de bénéficier d’une déduction de 100 % pour leurs investissements en bâtiments constituerait un levier concret pour accélérer la modernisation de leurs infrastructures, de la productivité et de la compétitivité de nos fermes, et stimulerait l’activité économique locale, notamment dans les secteurs de la construction et des matériaux, dont au premier chef le bois. », a expliqué Yves-François Blanchet.

Une tournée chargée jusqu’à samedi

Le séjour du chef bloquiste au Saguenay–LacSaintJean se poursuivra avec plusieurs autres rencontres. Parmi celles-ci : une discussion avec Catherine Laprise, cotitulaire de la Chaire de recherche en santé durable de l’UQAC et directrice du Centre intersectoriel en santé durable ; une rencontre regroupant des représentants d’Alliage 02, de l’Union des préfets, de Développement économique Alma LacSaintJean et de Promotion Saguenay ; un échange avec diverses centrales syndicales portant sur l’avenir de l’industrie forestière ; une visite auprès d’Audrey Coulombe, directrice générale adjointe de Produits Boréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 12h32

Un nouvel espace clôturé consacré à la socialisation canine

Aménagé à proximité de l’ancien ciné-parc de Saint-Félicien, en direction du Zoo sauvage, le nouveau parc canin a officiellement accueilli ses premiers visiteurs le samedi 30 mai dernier. Conçu comme un lieu de rencontre, d’exercice et de socialisation pour les chiens et leurs accompagnateurs, l’accès au site repose toutefois sur deux conditions ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES