Culture

Temps de lecture : 1 min 17 s

Domaine-du-Roy

La MRC lance sa politique culturelle

Le 18 juin 2024 — Modifié à 17 h 19 min
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est aujourd’hui que la MRC Domaine-du-Roy lançait sa première politique culturelle avec comme slogan Un territoire tourné vers la culture. Le dévoilement s’est fait au Vieux Couvent de Saint-Prime en présence de plusieurs invités et où les artistes locaux étaient à l’honneur.

La politique s’articule autour de quatre grands axes : promouvoir l’accessibilité culturelle; valoriser la richesse de l’offre culturelle et patrimoniale; cultiver les liens culturels; renforcer l’écosystème culturel.

Cette politique sert de cadre de référence pour l’ensemble des acteurs du milieu culturel et vise à encourager l’intérêt général tout en développant la culture sous toutes ses formes.

Culture accessible

« À travers cette politique, nous aspirons à ce que chaque citoyen et citoyenne bénéficie d’une offre culturelle diversifiée, inclusive et accessible », dit Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

La MRC s’est assurée que cette politique culturelle s’arrime parfaitement à l’ensemble de ses orientations, que ce soit à travers le plan d’action des saines habitudes de vie, la politique Municipalité amie des aînés, la politique de développement de la richesse sociale, le schéma d’aménagement et de développement révisé ou encore le plan de développement de la zone agricole et de l’agroalimentaire.

« La politique culturelle guidera nos actions et vue de stimuler l’intérêt pour l’art et encouragera la concertation et le maillage afin d’optimiser le rayonnement de la culture », poursuit le préfet.

Fruit d’une profonde réflexion

La politique culturelle est le résultat d’une profonde réflexion et après avoir tenu de nombreuses consultations. Pour l’accompagner, la MRC DdR et son comité culturel ont mandaté l’organisme Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean pour élaborer la politique.

Elle a été réalisée dans le cadre d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Lors de ce lancement, on retrouvait plusieurs artistes qui ont offert des performances : Évan Kuakuapishish Launière (slam), la Troupe Élite Kalmia de l’école de danse Studio Nord, Réjean Gauthier et Marie Bergeron (théâtre) de même que Léonie Savard (court-métrage).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quinze artistes à l’œuvre au cœur du Zoo sauvage

Pas moins de 15 artistes peintres animaliers seront à l’œuvre, les 13 et 14 juin prochains, au Zoo sauvage de Saint-Félicien, à l’occasion de la deuxième édition de l’ArtFest. Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Zoo a choisi de reconduire la formule qui avait fait ses preuves l’an dernier. Les visiteurs pourront ainsi déambuler sur le site ...

Publié le 4 juin 2026

Le Grand rassemblement des Premières Nations dévoile sa programmation

Le Grand rassemblement des Premières Nations est de retour pour une 20e édition qui se déroulera du 3 au 12 juillet à Mashteuiatsh, sur les rives du Pekuakami. Ancré dans la tradition des Premières Nations de se rassembler à Mashteuiatsh durant l’été, cet événement met à l’honneur le patrimoine culturel des Pekuakamiulnuatsh et vise notamment à ...

Publié le 28 mai 2026

Un artiste de Mashteuiatsh au sommet du Indigenous Music Countdown

L’auteur-compositeur-interprète innu Mike Paul Kuekuatsheu, originaire de Mashteuiatsh, vient de marquer un jalon important dans sa carrière en atteignant la première position du Indigenous Music Countdown (IMC) avec sa chanson « Nutshimit », qui signifie « vers l’intérieur des terres » en innu-aimun. Diffusé partout au Canada, à ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES