Mardi, 10 décembre 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 44 s

Après à peine deux ans

Des débuts fulgurants pour la Laiterie Laroche

Denis Hudon
Le 08 août 2024 — Modifié à 18 h 02 min le 08 août 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après un peu plus de deux ans et des investissements de près d’un million de dollars, la Laiterie Laroche de Roberval a le vent en poupe. La petite entreprise artisanale a su gagner le cœur des consommateurs, avec en prime une clientèle qui lui est fidèle.

Quand on se lance dans une nouvelle aventure comme la naissance d’une laiterie et d’une fromagerie, il y a toujours une part d’inconnu.

« On peut dire que ça répond à nos objectifs. Il y a un bel achalandage et la clientèle est là », dit Josée Laroche, copropriétaire de la laiterie avec son neveu Vincent Laroche-Roy. Le lait fabriqué artisanalement ainsi que les fromages frais en grains et en meule sont offerts principalement à la Ferme Laroche sur le boulevard Marcotte (route régionale). On les retrouve aussi dans quelques points de vente, notamment au bar laitier La Vache Copine, à la Pharmacie Jean Coutu à Roberval, chez IGA Saint-Félicien et au Bistrot Vélo à Mashteuiatsh.

Le lait est embouteillé sur place dans des bouteilles de verre, comme à l’ancienne. Les gens n’ont ensuite qu’à rincer la bouteille et la rapporter. Le lait est pasteurisé et non homogénéisé, laissant ainsi une couche crémeuse à sa la surface. Josée Laroche suggère à la clientèle de bien agiter le contenant afin d’obtenir une consistance lisse et onctueuse.

« C’est vraiment un lait qui est très goûteux, le vrai goût du lait. Les clients le remarquent et nous le disent. C’est ce qu’ils apprécient le plus. Ça goûte comme autrefois, il n’y a pas de transformation », dit fièrement Josée Laroche.

Bon achalandage

La laiterie dispose d’une clientèle grandissante qui provient des quatre coins de la région, du Lac-Saint-Jean comme du Saguenay.

« J’ai une bonne clientèle qui revient régulièrement. J’ai même de ces clients réguliers qui arrivent de Chibougamau et de La Tuque. Pour le lait, mais aussi pour les fromages. Avec les campings et les cyclistes, ça fait beaucoup d’achalandage ».

Tout le lait provient des vaches Holstein de la Ferme Larouche, un troupeau de 50 vaches en lactation.

« On a une clientèle qui nous encourage depuis le début. C’est elle qui rend cette merveilleuse aventure possible », tient à souligner Josée Laroche.

L’entreprise travaille aussi en étroite collaboration avec les artisans locaux.

« Nos fromages en grains et en meule sont de gros vendeurs. Notre lait et nos fromages représentent environ de trois à cinq jours de production par semaine. La clientèle est en croissance. On ne veut pas trop grossir, ça demeure une production artisanale et on essaie de répondre à la demande », conclut Josée Laroche.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES