Extra

Temps de lecture : 1 min 12 s

Les personnes aînées et les causes environnementales

Le 23 mai 2023 — Modifié à 13 h 29 min le 23 mai 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Les problèmes

Les personnes aînées sont peu impliquées dans les causes environnementales. La retraite est une période riche en termes d’implication citoyenne et bénévole.

Toutefois, la protection de l’environnement ne figure généralement pas parmi les premières causes défendues par les personnes aînées. De plus, il existe un manque de volonté politique des gouvernements fédéral et provincial lorsque vient le moment d’encourager l’implication bénévole au sujet de la préservation de l’environnement, de la réduction de l’empreinte écologique et du développement durable.

Plusieurs personnes ne sont pas au courant de l’impact de leurs actions sur l’environnement.

Sans le savoir, plusieurs personnes posent quotidiennement des gestes qui ont des conséquences sur l’environnement et peu de démarches sont effectuées pour les informer et les sensibiliser à ce sujet. Il est pourtant de la première importance de préserver l’environnement pour les générations futures.

L’exploitation des ressources naturelles n’est pas suffisamment encadrée au Québec.

Il y a plusieurs problèmes auxquels le gouvernement peut s’attaquer. Pensons aux personnes ou aux industries qui polluent l’environnement sans en subir les conséquences ou à celles qui exploitent l’eau potable dans le but de la vendre.

Les solutions

  1. Encourager l’implication des personnes aînées retraitées dans la réalisation d’actions citoyennes bénévoles au sujet de la préservation de l’environnement.
  2. Favoriser toute démarche éducative et de sensibilisation en matière d’environnement auprès des citoyens de toutes les générations.
  3. Demander au gouvernement du Québec de mettre en place une politique environnementale intégrant la notion de pollueurs-payeurs et d’en assurer l’application.
  4. Reconnaître l’eau comme un bien commun essentiel et assurer la mise en place de mesures pour qu’elle soit protégée de l’exploitation par les industries privées et qu’elle soit accessible à tous les citoyens.
  5. Assurer un contrôle par l’État visant à modérer l’exploitation des ressources naturelles renouvelables et non-renouvelables.

AQDR Roberval

418 765-1527

coordonnatrice@aqdrroberval.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES