Le sport étudiant est en pleine croissance au Cégep de Saint-Félicien. L’établissement collégial a vu, lors des deux dernières années, son offre s’étendre un peu plus et se consolider avec la mise en place de nouvelles équipes compétitives.
Le volleyball est actuellement l’un des sports les plus en vogue dans la communauté étudiante. Depuis plusieurs années, le Cégep comptait déjà sur une équipe féminine en Division 2, mais depuis deux ans, on retrouve également une équipe en Division 3.
« C’est un sport qui est très populaire chez les élèves au secondaire, et on avait toujours beaucoup de jeunes qui tentaient de rejoindre nos équipes. On devait faire des coupures. Mais on a ajouté une équipe en D3, ce qui nous permet d’accueillir encore plus d’étudiants-athlètes », explique la conseillère à la vie étudiante du Cégep de Saint-Félicien, Karen Méroz.
Cependant, la demande est tellement forte en volleyball que malgré les deux équipes du collège, certaines joueuses doivent encore être retranchées.
Le basketball a aussi connu une relance il y a deux ans, après quelques années sans équipe. L’équipe en Division 3 compte dans ses rangs 15 joueurs.
« On est content, on ne fait pas exception à ce qu’on voit dans la région avec le basketball qui est en progression. Ce sport reprend vie chez nous et il se consolide assez bien. »
Enfin, il y a deux ans également, le Cégep a conclu un partenariat avec le Club de natation de Saint-Félicien pour bâtir une équipe collégiale.
« On a jumelé aussi notre équipe avec celle du Centre d’études collégiales de Chibougamau, ce qui nous permet d’avoir 18 nageurs qui représentent l’équipe dans les compétitions. »
À noter également que le Cégep compte depuis plusieurs années une équipe de soccer masculin en Division 3.
« Malgré le roulement des étudiants, le soccer fonctionne toujours très bien. »
Au total, pour ces cinq équipes compétitives, le Cégep dénombre 75 étudiants-athlètes.
Récréatif
De plus, on retrouve trois équipes qui elles, compétitionnent sur les circuits civils, en cross-country, en badminton ainsi qu’en cheerleading. Dans ces trois disciplines, il y a environ 40 étudiants-athlètes.
Parascolaire
Les sports parascolaires occupent aussi une place importante dans la vie étudiante.
Karen Méroz souligne qu’on retrouve près de 38 activités offertes aux étudiants. La majorité d’entre elles attirent près d’une quinzaine de personnes chaque semaine.
« Pour le parascolaire, on a des sports qui sont bien encrés, comme le cirque, l’escalade ou encore le tir à l’arc. Mais on a une offre qui varie chaque année selon les demandes des étudiants. Par exemple, nous offrons maintenant du rugby puisque ça nous était demandé. Et ça fonctionne très bien ! »