Sports

Temps de lecture : 1 min 39 s

Vélo de montagne

Victor Verreault vise une participation aux Championnats du monde

Denis Hudon
Le 06 mars 2024 — Modifié à 08 h 17 min le 06 mars 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’athlète félicinois de vélo de montagne Victor Verreault était à Porto Rico la semaine dernière pour participer aux premières courses de l’année à l’international. Sa plus grande ambition pour 2024, se qualifier pour les Championnats du monde qui se dérouleront en septembre prochain à Vallnord, en Europe.

« Les Championnats du monde, c’est le top du top, après les Jeux olympiques. J’aimerais vraiment y participer et c’est possible. C’est très faisable. L’an dernier, j’ai pris la cinquième place parmi les quatre Canadiens qui se sont qualifiés », lâche Victor Verreault.

Seulement quatre à six athlètes sont choisis par pays. Il s’agit donc, comme le qualifie le cycliste, d’un événement prestigieux. De 80 à 90 athlètes évolueront dans la même catégorie que Victor, soit Élite senior masculin. « Finir dans le top 50, ce serait pour moi impressionnant ».

Pour ce qui est de la récente compétition à Porto Rico, Victor Verreault est satisfait de ses performances.

Ralenti par un mal de gorge qui s’est prolongé pendant une douzaine de jours, dont deux qui l’ont confiné au lit, Victor Verreault a quand même pris deux départs sur les quatre courses programmées.

« J’ai raté les deux premières, mais la troisième, j’ai terminé en 11e place sur 25 dans la catégorie Élite. Ç’a été relativement bien. C’était très humide, il pleuvait à « sciau », ce qui est plutôt rare à Porto Rico. L’humidité a aidé pour mon mal de gorge. Ç’a été pour moi une course plus technique que physique en raison des conditions sur le terrain », raconte-t-il.

Calendrier bien chargé

Le prochain rendez-vous est une compétition internationale à Fayetteville, en Arkansas, et ensuite au Brésil en avril, pour une épreuve de la Coupe du monde. Puis il reviendra s’entraîner dans son patelin, à Saint-Félicien, à raison de 15 à 20 heures par semaine.

Il sera aussi de la Coupe du Canada cet été à Saint-Félicien (Tobo-Ski) et si le Mont Lac-Vert se voit confirmer comme site pour recevoir une course de la Coupe du Québec.

« C’est toujours excitant de compétitionner à la maison, dans la région, devant nos supporteurs. On veut toujours offrir de belles performances. »

Rappelons que Victor Verreault et Léandre Bouchard d’Alma sont tous deux membres de l’équipe régionale professionnelle Foresco Holding Proco RL, en vélo de montagne, qui entame sa troisième année.

« Léandre m’aide beaucoup. Il cumule plusieurs titres canadiens et à l’international et il me donne de précieux conseils. Son expérience m’est grandement profitable », termine Victor Verreault.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES