La Ville de Saint-Félicien a annoncé un plan de remise à niveau du Centre récréatif Marianne St-Gelais, à la suite d’une étude de vétusté (bilan de santé) déposée ce printemps par une firme d’ingénierie. L’analyse révèle que si les fondations et la structure du bâtiment sont en bon état, certaines composantes nécessitent des interventions importantes au cours des prochaines années.
Parmi les éléments prioritaires, la dalle réfrigérante de la patinoire, jugée en fin de vie, devra être remplacée. La toiture complète devra également être refaite, en plus d’une série de mises à niveau régulières à prévoir à plus long terme.
Rappelons qu’au printemps dernier, l’aréna avait été fermé plusieurs mois à la suite d’un bris d’une conduite d’eau ayant provoqué le soulèvement d’une partie du plancher et d’un mur près des bandes.
Rénover plutôt que reconstruire
Devant l’ampleur des travaux à réaliser, la Ville a étudié la possibilité de construire un nouvel aréna. Une telle option, estimée entre 25 et 40 M$, a toutefois été écartée en raison de l’absence d’aide financière gouvernementale et de l’état jugé globalement bon de la structure actuelle. Le conseil municipal a donc choisi la voie de la rénovation, jugée moins coûteuse pour la communauté.
Un échéancier de cinq ans
Le plan prévoit un déploiement des travaux sur un horizon de cinq ans. Le remplacement de la dalle est prévu à l’été 2026, suivi de la réfection de la toiture en 2027. Le mandat de services professionnels en ingénierie pour la dalle a déjà été accordé lors de la séance du conseil du 8 septembre dernier.
La Ville précise que la majorité des travaux seront réalisés durant la période estivale afin de limiter les impacts sur les activités sportives. Toutefois, le remplacement de la dalle pourrait affecter la fin de la saison 2025-2026 ou le début de la saison 2026-2027. Les organismes et ligues sportives sont déjà en communication avec la municipalité, qui s’engage à informer la population en cas de perturbation.
Un vaste chantier sportif
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité d’un important effort de modernisation des infrastructures sportives à Saint-Félicien. Au cours des dernières années, la Ville a notamment construit un nouveau skatepark, une pumptrack et des jeux d’eau, en plus de remettre à niveau le terrain de baseball et de rénover le plancher du Centre de loisirs Belle-Vue. Des améliorations ont aussi été apportées aux sentiers de la Chute-à-Michel et aux installations du Tobo-Ski.
D’autres projets sont déjà en chantier, dont la construction de terrains extérieurs de pickleball et de basketball, la réfection du terrain de tennis et la construction d’une nouvelle cabane au terrain de baseball.