Créé il y a six mois par François Lachance-Guillemette, originaire de Saint-Félicien, et deux autres partenaires, le site web Cooktree propose aux épicuriens à la recherche de nouveautés culinaires une forme de livre de recettes virtuel auquel on peut ajouter son grain de sel.
« Ça ressemble à un réseau social. En s’inscrivant, on peut y publier nos propres recettes et les identifier à notre nom », explique François Lachance-Guillemette, qui réside à Dolbeau-Mistassini.
Une autre particularité de Cooktree est qu’il permet à l’utilisateur de copier la recette d’une autre personne, de l’adapter à son goût et de proposer une variante.
« Par exemple, si je produis une recette de sauce à spaghetti, vous pouvez la modifier pour la transformer en recette végétarienne. C’est possible de le faire », donne-t-il comme exemple.
Et pourquoi Cooktree? Pour le fondateur, les modifications et les adaptations que les internautes y apportent se comparent à un arbre.
« L’origine d’une recette, c’est comme les racines d’un arbre. Par la suite, chaque fois qu’une personne modifie et adapte la recette à partir de la racine elle grandit comme un arbre. »
Partenaires
Le site lancé par François Lachance-Guillemette et ses associés David Auclair et Vincent Bernard, tous deux de Québec, a rapidement suscité de l’intérêt auprès des amateurs de recettes. À tel point que déjà deux grandes entreprises en alimentation ont décidé d’ajouter leur grain de sel au site Web.
« Veau du Québec et Mamzells, distributeur des petites pommes de terre, sont partenaires de notre site. Ils y publient des recettes. Hera Spirits, qui crée des spiritueux québécois de grande qualité, s’ajoutera dans les prochains jours. C’est toujours agréable d’ajouter des recettes de cocktail au menu proposé. »