Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

La Doré analyse deux projets de microcentrales

Louis Potvin
Le 16 juin 2022 — Modifié à 14 h 02 min le 16 juin 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La Doré déposera un projet d’aménagement d’une microcentrale hydroélectrique au site du Moulin des pionniers dans le cadre des appels d’offres annoncés par d’Hydro-Québec pour des projets d’énergie renouvelable.

« Pour nous, c’est un peu un retour à notre histoire, car le Moulin fournissait l’électricité au village dans les années 1900. Les revenus permettraient entre autres d’assurer l’autonomie financière de notre site touristique », justifie le maire, Ghislain Laprise.

Selon une étude réalisée en 2020, la capacité de turbinage de la rivière aux Saumons à cet endroit serait de l’ordre de 1 233 kWh par année. Le coût d’installation serait d’environ 2 M$.

« Nous allons actualiser ces chiffres avant de déposer le projet, car les coûts ont sûrement augmenté. Les investissements pourraient se rentabiliser en un an. Par contre, il faudrait obtenir au moins neuf cents du kilowatt, mais douze cents serait l’idéal. »

Selon le maire, la microcentrale pourrait utiliser les installations d’époque en les modernisant quelque peu. Seulement la construction d’un petit bâtiment serait nécessaire pour les appareils de distribution de l’électricité aux installations d’Hydro-Québec, situées à proximité.

Un projet aussi à la chute 50

Et tant qu’à développer un projet, le conseil municipal analyse aussi la faisabilité d’aménager une microcentrale à la chute 50 située elle aussi sur la rivière aux Saumons, mais de 5 à 7 km en amont du Moulin des Pionniers.

« Selon des avis préliminaires, la microcentrale aurait trois fois plus de capacité que celle au Moulin des Pionniers. Par contre, elle va coûter plus cher à réaliser, car elle est plus loin des lignes électriques. »

C’est pour en connaître davantage sur le potentiel hydroélectrique de cette chute que le conseil municipal a accordé un contrat de 24 000 $ à un spécialiste qui évaluera la faisabilité et les coûts liés au développement d’une microcentrale à cet endroit.

« On verra si l’étude est concluante et s’il y a un beau potentiel économique, nous allons monter un projet et le déposer aussi à Hydro-Québec. Pour celui du Moulin, on va le faire d’ici douze mois. »

La municipalité ne s’associera pas à la Société d’énergie communautaire qui a développé les projets de minicentrales de Val-Jalbert et de la 11e chute.

En avril dernier, le premier ministre François Legault a annoncé un bloc d’énergie de 2 300 MW dont 1 000 MW sera réservé exclusivement à la filière éolienne et 1 300 MW sera dédié aux énergies renouvelables.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES