Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Inauguration de la clinique-école Synapse au Cégep de Saint-Félicien

Jean Tremblay
Le 18 octobre 2022 — Modifié à 06 h 35 min le 18 octobre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Située au rez-de-chaussée des appartements étudiants du Cégep de Saint-Félicien, la nouvelle clinique-école Synapse en Soins infirmiers devient un lieu de stage où les étudiants pourront, sous supervision, effectuer différentes interventions pour la communauté collégiale, mais également pour la population.

Retardé par la pandémie, l’implantation de la clinique-école faisait partie du plan stratégique du Cégep depuis plusieurs années.

« L’inauguration de la clinique-école n’aurait été possible sans le travail colossal du département des Soins infirmiers et de plusieurs intervenants de l’institution. Nous avons pu compter sur l’investissement et le soutien de plusieurs collaborateurs », a déclaré Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de Saint-Félicien.

L’aboutissement de ce partenariat permet de bonifier l’offre de services de proximité à la population de Saint-Félicien et des environs.

En plus de la reprise des prélèvements à Saint-Félicien en mars dernier, l’ouverture de la clinique-école permettra d’offrir certains soins courants actuellement dispensés à l’Hôpital de Roberval pour des usagers du secteur.

Les patients pourront, à titre d’exemple, recevoir des services pour des pansements, des injections de médication, de l’enseignement, des retraits d’agrafes et sutures et du lavage d’oreille.

Pallier la pénurie de main-d’œuvre

« Cette collaboration s’inscrit également dans notre volonté de miser sur la formation et d’encourager la relève dans un contexte où le manque de main-d’œuvre représente un défi important pour le réseau de la santé et des services sociaux », a indiqué pour sa part Julie Lavoie, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ainsi le CIUSSS pourra référer à la clinique-école Synapse des patients pour des soins.

ACTIVITÉS QUI S’ADRESSENT À LA COMMUNAUTÉ COLLÉGIALE

  • Prise de sang;
  • Service santé sans rendez-vous;
  • Problèmes de santé physique;
  • Visite d’une infirmière praticienne spécialisée;
  • Prise de signes vitaux.

ACTIVITÉS QUI S’ADRESSENT À LA POPULATION

  • Examen physique de l’abdomen;
  • Évaluation mère-bébé.

ACTIVITÉS EN COLLABORATION AVEC LE CIUSSS

  • Évaluation prénatale incluant le dépistage de la trisomie 21 en collaboration avec l’hôpital de Roberval;
  • Services courants qui sont habituellement donnés à l’hôpital de Roberval.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES