Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Feux de forêt et tourisme : un nuage plane sur les établissements d’hébergement

Jean-François Desbiens
Le 30 juin 2023 — Modifié à 10 h 41 min le 30 juin 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le taux d’occupation dans les établissements d’hébergement de la région devrait être bon cet été, parce que les réservations de séjour continuent d’entrer selon l’Association Hôtellerie Saguenay-Lac-Saint-Jean. La seule ombre au tableau qu’entrevoit la directrice générale de l’organisme cette saison, ce sont les feux de forêt.

Anne-Marie Boudreault souligne que tout va bien jusqu’à maintenant, mais ajoute que ça pourrait malheureusement changer.

« Le souci qu’on a présentement, ce sont les feux de forêt. C’est l’incertitude quant à la situation qui prévaudra cet été et la région est encerclée. Ça se pourrait que des gens décident à la dernière minute qu’ils n’iront pas au Lac-Saint-Jean ou au Saguenay comme prévu, parce qu’ils pensent que ça pourrait être dangereux. Les gens qui sont loin de chez nous, comme ceux de la métropole, ne connaissent pas les distances. Ils ne savent pas que les feux ne sont pas à côté de Chicoutimi ou même de Roberval. »

C’est une question de perception qui s’ajoute aux habitudes de consommation durant les vacances.

« L’Association touristique régionale fait un énorme travail dans le Québec pour essayer de vendre notre destination. Mais les gens ont souvent comme habitude d’aller dans des régions limitrophes, plus près de chez eux. On a encore du travail à faire pour les attirer. Heureusement, il y en a quand même beaucoup qui viennent ici. Ce sont surtout des gens de Charlevoix, de la Côte-Nord, de Québec ou de la Mauricie. Ils sont davantage à proximité. »

S’adapter à la pénurie de main-d’œuvre

Peu importe la provenance de ces visiteurs, Anne-Marie Boudreault affirme que les hôteliers et les aubergistes sont prêts à bien les accueillir. Sans avoir de surplus de personnel, ils se sont adaptés à la pénurie de main-d’œuvre.

« La majorité des établissements ont tout le personnel suffisant. Les gens de l’industrie ont été très créatifs et débrouillards pour combler leur besoin de main-d’œuvre. Pour trouver des employés, ils se sont entraidés avec des échanges et il y a des travailleurs étrangers. Les hôteliers sont vraiment prêts à accueillir leurs clients. Ça va bien dans l’industrie. »

L’Association Hôtellerie Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui regroupe une trentaine de membres, a par ailleurs lancé dernièrement des actions concrètes pour faire de la région une destination durable en tourisme d’affaires.

Neuf centres de congrès et lieux spécialisés en accueil d’événements ont adhéré à la démarche.

« Les organisateurs d’événements sont de plus en plus soucieux des impacts sur l’environnement et la communauté. Les pratiques en développement durable sont maintenant un critère de sélection du lieu pour la tenue des activités. Ce projet permettra à notre destination de demeurer concurrentielle. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES