L’entreprise régionale de télécommunication UniRéso veut poursuivre son développement et desservir le plus largement possible le Saguenay-Lac-Saint-Jean en matière de téléphonie, internet haute vitesse, câble et fibre optique. Une particularité de l’entreprise, c’est qu’elle redonne aux communautés par le biais de dons mensuels directs afin de rendre accessibles les sports à des jeunes.
Pour cette première expérience, c’est le secteur Saint-Félicien, Saint-Prime et La Doré qui a été ciblé.
« Comme je suis originaire de ce secteur, j’ai pensé que ce serait bien de commencer par là. On remet 2 $ par client résidentiel et 3 $ par client commercial par le biais de nos abonnements, au Service budgétaire de Saint-Félicien. C’est lui qui gère le fonds mis en place par UniRéso. Cet organisme connaît bien sa clientèle et les besoins du milieu », explique Philippe Bélanger d’UniRéso, dont les bureaux administratifs sont situés à Jonquière.
Une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Il donne en exemple l’aide qui est apportée à des jeunes qui veulent s’inscrire au hockey. Ça peut être aussi dans d’autres sports ou d’autres activités sportives.
« Il s’agit de la phase 1 de ce programme et si ça fonctionne comme on l’espère, on regardera pour l’étendre à d’autres municipalités de la région », ajoute Philippe Bélanger.
En quelques mois seulement, plus de 2 500 $ ont été réservés à ce fonds.
Se démarquer
Par ailleurs, UniRéso s’apprête à ouvrir ces prochaines semaines un comptoir pour la clientèle. Un autre pourrait voir éventuellement le jour afin de desservir la clientèle du haut du lac.
Fondée en 2011, l’entreprise de télécommunication régionale tire son épingle du jeu dans un marché concurrentiel et en présence de gros joueurs dans le domaine.
« Ce qui nous démarque, c’est notre prix en bas du marché, le service à la clientèle où on répond et installons rapidement, et nos promotions axées sur les besoins de la région. On est un service de proximité », insiste Philippe Bélanger.
Estimant que 2023 a été une bonne année pour l’entreprise, celui-ci indique que les projets pour 2024 ne manquent pas. Évalué à 2,3 M$, il en dévoilera la nature en temps et lieu ou lorsqu’ils seront réalisés.
Pour l’immédiat, UniRéso veut compléter les projets de fibre optique dans les quelques secteurs encore mal desservis, dans le cadre de l’Opération haute vitesse du gouvernement du Québec.
« On connait une croissance et on a une bonne réponse de la clientèle. Depuis 2018, on a quadruplé notre clientèle », conclut-il.