Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Réfection du pont de Desbiens en 2025-2026

La MRC Domaine-du-Roy favorable au projet

Denis Hudon
Le 20 avril 2024 — Modifié à 07 h 02 min le 20 avril 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les travaux de réfection du pont sur la route 169 qui enjambe la rivière Métabetchouane et relie Chambord et Desbiens, débuteront à l’automne 2025 et s’étendront sur deux ans. Les élus de la MRC Domaine-du-Roy sont favorables à l’intervention projetée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le projet prévoit la reconstruction complète de la structure, sauf pour les tabliers qui feront l’objet d’une réfection. Une piste multifonctionnelle de trois mètres sera construite sur la nouvelle structure en amont de la rivière.

À la suite des travaux, le quai longeant la rue du Quai sera démoli pour faire place à de l’enrochement. L'investissement requis oscillera entre 5 M$ et 10 M$.

La mise en place d’une passerelle en porte-à-faux ou l’utilisation d’un service de navette pour les cyclistes pendant les travaux sont parmi les options analysées.

Les aménagements sont conformes aux orientations et aux objectifs du schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC.

Au ministère des Transports et Mobilité durable, on indique que plusieurs rencontres avec les gens du milieu et les utilisateurs de la voie navigable sont planifiées. L'objectif est de coordonner la coactivité entre les usagers de la route, les cyclistes, les touristes, les plaisanciers, etc. Le Ministère indique qu'il diffusera davantage d'information à propos de ces travaux le moment venu.

Aide financière à BioChar

Les élus de la MRC ont par ailleurs accordé leur soutien au projet de BioChar Boréalis pour l’année 2024, avec une contribution de 30 865 $. Cette aide financière provient du fonds de redevances hydroélectriques, volet territorial.

Cela porte la contribution de la MRC Domaine-du-Roy, depuis 2021, à 285 665 $.

« Biochar Boréalis est une vitrine technologique. On veut développer des opportunités avec l’entreprise privée ou avec d’autres partenaires et assurer une transition », dit le préfet Yanick Baillargeon.

D’ailleurs, la MRC a confirmé son adhésion au Centre de transformation et de valorisation de bioproduits dont la mission est de développer des produits et de caractériser des extraits à base de végétaux pour des applications diverses dans les secteurs comme le pharmaceutique, le cosmétique, l’alimentaire, etc.

« C’est en lien direct avec notre Signature innovation, en association avec l’UQAC pour la recherche et le développement », poursuit le préfet.

Aides financières

Enfin, la MRC a recommandé des aides financières à deux projets sur son territoire.

Un montant de 10 577 $ (sur un coût total de 19 471 $) est octroyé au projet d’amélioration de l’expérience familiale au bureau touristique de Lac-Bouchette (installation de modules de jeux, de supports à vélo et d’un abreuvoir extérieur). Un autre montant de 42 312 $ (sur un coût total de 52 890 $) est accordé au projet de développement résidentiel de la Pointe-Scott à Roberval (pour sonder l’avis de la population de manière à intégrer l’opinion publique au projet). Ces montants sont octroyés à partir du volet local du Fonds de développement Domaine-du-Roy.

 

Photo A

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES