Fondé en 1974 par le Père Normand Breault, un clerc de Saint-Viateur, avec l’aide d’un groupe de bénévoles, le Centre populaire de Roberval fête en 2024 son 50e anniversaire. Un organisme incontournable qui vient en aide aux plus démunis.
Au total, ce sont 15 services que propose le Centre populaire à la population de la MRC du Domaine-du-Roy, dont le centre du vêtement, le centre du meuble, les cuisines collectives, les groupes d’achat et le service budgétaire.
« Même si nous desservons toute la MRC, la majorité des gens qui viennent chez nous proviennent de Roberval et des municipalités environnantes », explique Esther Girard, directrice du Centre populaire de Roberval.
Dix employés sont à l’emploi du Centre et 70 bénévoles lui donnent du temps, de façon régulière. Le Centre populaire travaille aussi en collaboration avec les organismes communautaires du milieu.
De plus, l’organisme accueille sur des plateaux de travail des personnes en insertion sociale, qui vivent avec une déficience intellectuelle ou avec des problèmes de santé mentale et des gens qui doivent exécuter des travaux communautaires et compensatoires.
« En les ajoutant à nos employés réguliers, ce sont 120 personnes qui gravitent chaque année au Centre communautaire pour rendre disponibles tous les services », ajoute la directrice.
Donnez au suivant
L’un des services phares de l’organisme vise à récupérer des produits qui peuvent encore être utiles au lieu de les envoyer vers les lieux d’enfouissement.
Ainsi, pour réduire le gaspillage, le Centre populaire redonne une deuxième vie à différents produits comme les articles et vêtements pour bébés, vêtements, chaussures et accessoires pour toute la famille, literies, accessoires de salle de bain et de décoration et articles de cuisine.
S’ajoutent aux articles que l’on peut remettre : les meubles d’intérieur et d’extérieur de tous genres, les électroménagers, fonctionnels ou non, les appareils électriques, électroniques et informatiques, les objets réutilisables pour la maison et le garage, articles de sport, jouets, les équipements adaptés pour personnes en perte d’autonomie et des denrées alimentaires.
« On récupère même le textile, comme le coton, la ratine, le velours que l’on ne peut vendre. Nous les coupons en bandelettes pour réaliser des confections. C’est une autre façon pour le Centre populaire de faire de la récupération. Ça fait partie de notre mission », conclut la directrice.
AU COURS DE LA DERNIÈRE ANNÉE
- 87 personnes bénévoles
- 17 783 heures de bénévolat
- 11 employés
- 3 917 interventions d’aide
- 52 403 $ en dons
- 7 364 repas, soupes et desserts préparés en cuisines collectives
- 29 140 $ de denrées et autres produits achetés par les membres
- 1 013 cueillettes de meubles
- 85 000 meubles, appareils électriques et autres reçus
- 20 000 sacs de vêtements déballés et triés
- 1 350 pièces d’artisanats réalisées