Mercredi, 01 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Le verger Api-Pomme souhaite développer son offre agrotouristique

Charles-Antoine Desmeules
Le 29 septembre 2025 — Modifié à 08 h 54 min le 29 septembre 2025
Par Charles-Antoine Desmeules - Journaliste

Une campagne de financement est organisée par le verger Api-Pomme, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, afin de créer dès le printemps prochain une toute nouvelle activité agrotouristique unique au Lac-Saint-Jean, nommée Api-Vip. Les participants pourront devenir apiculteurs d’un jour et profiter d’une visite guidée des ruches ainsi que du verger biologique.

Jusqu’à maintenant, le verger Api-Pomme a recueilli près de 10 000 dollars. L’objectif de Renée Chamberland, copropriétaire du domaine, est d’atteindre 40 000 $ pour concrétiser le projet. « Un défi ambitieux, mais qui mérite d’être relevé », confie-t-elle.

« Je veux offrir aux gens une expérience fabuleuse et originale. Nous allons habiller les participants en apiculteurs et faire une visite où l’on pourra se diriger vers une ruche, l’ouvrir, trouver la reine et vivre cette expérience unique de voir, toucher et sentir ce qu’est véritablement une ruche. Les gens pourront également repartir avec des photos et un pot de miel. »

Api-Vip permettra aussi à Mme Chamberland de prodiguer de meilleurs soins à ses abeilles tout au long de l’année. Les abeilles à miel sont une espèce menacée par plusieurs facteurs et nécessitent énormément d’attention, explique la copropriétaire.

« Les abeilles, c’est coûteux : juste un essaim coûte près de 500 $. On ajoute à ça tout le matériel d’entretien, les traitements, la ruche et les menaces extérieures comme les guêpes ou le Varroa… C’est beaucoup de travail. »

Les fonds amassés permettront l’achat d’équipement neuf pour un rucher d’exploration composé de 15 ruches, d’habits d’apiculteurs, de matériel éducatif, d’un appareil photo et d’un bâtiment adapté à l’accueil des visiteurs.

Comment participer

Pour appuyer le projet, il est possible de contribuer directement sur place ou en visitant la campagne d’Api-Pomme sur le site laruchequebec.com.

Plusieurs options sont offertes : certificats-cadeaux, produits biologiques du verger comme des pommes, du miel, du savon et autres. Il est également possible de contribuer en adoptant une abeille ou en parrainant une jeune ruche, sur laquelle votre nom pourra ensuite être inscrit.

Si Renée Chamberland et son conjoint, Richard Gaudreault, atteignent leur objectif, le gouvernement du Québec s’engage également à fournir 40 000 dollars supplémentaires dans le cadre du Fonds d’Horizon d’ici, visant à soutenir des projets collaboratifs, permettant de maximiser les avantages économiques, sociaux et environnementaux du tourisme pour les collectivités.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES