Vendredi, 03 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 5 s

Élection municipale à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean

Roger Villeneuve sollicite un autre mandat à la mairie, de 4 ans cette fois

Jean-François Desbiens
Le 03 octobre 2025 — Modifié à 09 h 12 min le 03 octobre 2025
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

C’est maintenant confirmé : 7 mois après avoir été élu sans opposition à la mairie de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean lors d’une élection partielle, Roger Villeneuve sollicite un autre mandat, de 4 ans cette fois. Il a déposé officiellement son bulletin de candidature pour les élections générales municipales du 2 novembre prochain, afin de continuer à diriger la municipalité de moins de 500 habitants.

Roger Villeneuve avait déjà fait part de ses intentions aux 6 conseillers municipaux qui avaient été élus en même temps que lui et est donc passé de la parole aux actes.

« On n’a pas accompli tout ce qu’on voulait, déclare le maire sortant. On a vécu des épisodes d’eau brouillée, on a voulu éclaircir des choses et on a travaillé des dossiers. Maintenant, on commence à être en selle. J’ai travaillé fort durant ces 7 mois pour être un peu plus confortable dans la position que j’occupe. Actuellement, ça va super bien! »

S’il est réélu, Roger Villeneuve souligne qu’il cherchera à améliorer les acquis de la municipalité. Le dossier de l’épuration de l’eau étant maintenant réglé, le prochain conseil municipal aura selon lui plus de latitude durant les 4 prochaines années pour y parvenir.

« On est conforme, le financement est accepté et le dossier a été fermé avec le gouvernement. On avait mis sur pause un projet de développement urbain le temps que le traitement des eaux soit réalisé. Maintenant, c’est réglé et on a le feu vert. On va pouvoir faire avancer ce projet et on va aussi regarder ce qu’on peut faire au niveau industriel. »

Développer les loisirs

Le maire sortant ajoute qu’il souhaite également développer le secteur des loisirs, pour conserver ses citoyens.

« On travaille pour mettre des choses en place, dit-il, sans préciser davantage. On regarde les possibilités de subventions notamment. On veut rayonner et bien prendre notre place. On a déjà un club de motoneige très dynamique, ainsi qu’une maison de jeunes. On n’est pas loin des grands centres et on veut garder notre monde. S’arranger pour être bien et avoir de belles activités. »

Démission en bloc et tutelle

Rappelons que le précédent conseil municipal de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean avait démissionné en bloc le 10 janvier dernier. La municipalité avait ensuite été placée sous l’administration provisoire de la Commission municipale du Québec CMQ) jusqu’à l’élection partielle du 14 mars dernier.

Depuis ce temps, l’harmonie est revenue autour de la table du conseil selon Roger Villeneuve.

« On est tous des nouveaux, mais on a une belle chimie. Il y a un beau dynamisme et c’est plaisant! »

Au moment d’écrire ces lignes, deux des 6 conseillers actuellement en poste, soit Patrice Filion et Myriam Villeneuve, ont déposé leur bulletin de candidature pour être à nouveau candidats en novembre.

Les citoyens intéressés à devenir candidat pour un des postes de conseillers ou celui de maire ont jusqu’à la fin de la journée pour faire la même chose. Si une seule personne se présente à nouveau pour chacun des postes, tous les candidats inscrits seront élus par acclamation dès cette date.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES