Un passionné d’aviation souhaite redonner des ailes à Saint-Ludger-de-Milot. Rémy Rathé projette d’aménager une piste de décollage et d’atterrissage pour les petits avions sur un terrain qu’il a acquis près du cœur du village.
Ce terrain appartenait autrefois à un autre pilote amateur comme lui et le tronçon principal est toujours dégagé.
Rémy Rathé compte enlever la verdure et les arbres de chaque côté, ainsi que bien nettoyer le terrain pour le transformer en piste gazonnée de 1650 pieds de long par 60 pieds de large. Des travaux qui devraient nécessiter un investissement d’environ 100 000$ selon lui.
L’ancien militaire originaire de Milot, qui a notamment travaillé à Bagotville pour l’entretien des CF-18, a sa licence de pilote depuis 1992. Et il est propriétaire de deux avions, dont un ultraléger qui se trouve actuellement à Saint-Méthode.
« Je suis à la retraite, je suis revenu dans mon village et je veux rapatrier mon avion pour l’utiliser plus souvent. Je veux faire renaître ce qu’il y avait ici. Ça peut donner la piqûre aux enfants. Tous les pilotes de ligne ont commencé sur des petits avions. C’est le point de départ d’une carrière ou d’une passion. »
Une piste accessible à l’année
Cette piste serait accessible à l'année, donc damée en hiver.
« Tous les pilotes qui sont en vol pourront l’utiliser pour atterrir sans frais au besoin. Il y a aussi d’autres passionnés de l’aviation dans le secteur. Un amateur de paramoteur m’a dit qu’il allait l’utiliser et j’ai des amis qui pensent venir. Moi je vais avoir mon hangar et des personnes m’ont déjà approché pour louer ou acheter une partie de terrain afin d’avoir aussi leur hangar pour abriter leur appareil. »
Même s’il sera privé, cet aérodrome pourrait aussi avoir un usage communautaire puisqu’il serait situé tout près de plusieurs services, notamment l’épicerie, ajoute Rémy Rathé.
« Je veux connecter avec le village. Je veux mettre une piste de jogging autour de la piste avec des tables de pique-nique. Durant l’hiver, on pourrait aussi l’utiliser pour des courses de motoneige. Je veux également rencontrer Air-Médic pour réserver un espace à leur hélicoptère si une évacuation médicale d’urgence est nécessaire. L’ambulance prend 45 minutes avant de se rendre ici et il y a beaucoup de chalets dans le secteur. »
Exigences de Transport Canada
Le pilote amateur a déjà commencé le processus pour se plier aux exigences de règlementation de Transport Canada afin d’obtenir l’autorisation d’opérer cette piste.
Il a installé une pancarte sur le lieu prévu avec une brève description des travaux à venir et ses coordonnées, invitant les gens intéressés à se prononcer d’ici le 20 octobre.
Rémy Rathé enverra ensuite son rapport officiel au ministère des Transports pour approbation. Si c’est le cas, les travaux devraient débuter cet automne et il serait le premier à utiliser la piste pour s’envoler de Milot.
« Je vais commencer par juste la dégager pour l’utiliser cet hiver avec mon appareil que je peux équiper de skis. Je finirai les travaux au printemps pour que la piste soit vraiment belle à la fin de l’été. Les hangars et la clôture viendront après. »