Vendredi, 03 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

Candidat à la mairie de Lac-Bouchette

Vital Dumais en rogne contre la mairesse actuelle

Jean Tremblay
Le 03 octobre 2025 — Modifié à 16 h 00 min le 03 octobre 2025
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le conseiller municipal sortant Vital Dumais reproche à la mairesse sortante, Ghislaine M.-Hudon de ne pas l’avoir appuyé sur certains dossiers. Il pose sa candidature comme maire de Lac-Bouchette, entre autres, « pour faire changer les choses ».

La carrière politique de vital Dumais a débuté, en 2021, lorsqu’il fut élu conseiller, au siège 4. Il vise cette fois-ci la mairie pour les quatre prochaines années. « Il y a quatre ans j’y avais pensé. Toutefois, puisque je n’avais pas l’expérience et les connaissances pour occuper ce poste j’ai plutôt choisi par faire mes classes en étant conseiller municipal. Ce que j’ai fait », explique celui qui veut déloger Ghislaine M.-Hudon.

« Durant ce mandat j’ai travaillé sur des dossiers pour lesquelles je n’ai pas eu l’appui de la mairesse. J’ai donc décidé de me présenter comme maire pour faire avancer mes dossiers. »

Friperie, moisson et garderie

Il rappelle avoir été en première ligne pour fonder la Friperie qui a ouvert ses portes en septembre 2022. « La mairesse me disait que ça ne fonctionnerait pas. C’est tout le contraire. On verse 1 000 $ par mois à la Fabrique tout en utilisant une partie (sous-sol) de l’église qui n’était pas utilisée. »

Il cite deux autres exemples de projets auxquels il a collaboré et qui permettent de revitaliser d’autres espaces de l’église.

« Depuis décembre de l’an dernier, nous bénéficions de nourriture fournie par Moisson Saguenay pour les plus démunis. Finalement, depuis le printemps dernier, nous avons ouvert une garderie de douze places, dans la sacristie de l’église. »

Il allègue que, dans ces trois dossiers, il n’a pas eu l’appui de la mairesse.

Il est également impliqué dans un comité qui étudie quelle vocation on pourrait donner à la nef de l’église. « Est-ce qu’on devrait transformer cette partie en salle multifonctionnelle et réserver une section pour la tenue de cérémonies religieuses? »

Abris pour voyageurs en train

Parmi les projets que Vital Dumais a dans ses cartons figure celui d’aménager un abri pour ceux qui arrivent en train. « Le train passe sur la montagne de Lac-Bouchette, en bordure de la route régionale 155. Pourquoi ne pas aménager un genre d’abri d’autobus où les gens pourraient attendre qu’on vienne les chercher. Encore là la mairesse était contre ce projet. Elle trouvait que ça n’avait pas de sens. », avoue le candidat.

Finalement, toujours parmi les projets qui lui tiennent à cœur, celui d’utiliser davantage la plage municipale s’inscrit dans son agenda politique. « Quand il fait beau, elle est toujours bondée de gens. On pourrait, par exemple, organiser des courses de planches à pagaie. Nous avons récupéré la cantine qui s’y trouve. Il faudra y effectuer des travaux et on regarde la possibilité d’y installer une terrasse sur le toit », conclut-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES