Depuis le 29 septembre 2025, les résidents de Roberval et des villes environnantes peuvent aller déposer leurs contenants de boissons consignés au nouveau lieu de retour de Consignaction situé au 1250, boulevard Marcotte.
Doté d’équipements performants à la fine pointe de la technologie, le site permet de disposer de ses contenants préalablement triés à l'aide de récupératrices automatisées et d’être remboursés en argent comptant ou par voie électronique sécurisée par le biais de l’application mobile Consignaction. Il est également possible d’y déposer un sac de contenants non triés. Toutefois, de cette manière, le remboursement se fait uniquement par voie électronique étant donné que les contenants devront être triés et décomptés dans les jours suivants.
Une équipe de conseillers est également présente sur place pour assister les citoyens dans la récupération de leurs contenants.
Élargissement de la consigne aux contenants de boisson en plastique
Depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson prête à boire en plastique, de 100 ml à 2 l, font partie intégrante du système de consigne. Les bouteilles de plastique d’eau, d’eau pétillante, de jus, de boisson pour sportifs, de lait et de spiritueux sont également consignées.
Les autres catégories de contenants de boisson comme les contenants de verre qui ne sont pas déjà consignés, les bouteilles de vin et de spiritueux et les contenants de carton multicouche, tels que les cartons de lait et de jus seront consignés à partir du 1er mars 2027.