Un legs inattendu de 500 000 $ de feu Pierre Girard de Saint-Félicien, décédé en mars 2023, a permis de relocaliser, sur la rue Notre-Dame, en face de Ferlac, la Gare du meuble, la Soupe populaire, le Service budgétaire de Saint-Félicien et le Centre d’Action Bénévole Domaine-du-Roy.
« Nous sommes honorés de pouvoir mettre en lumière l’homme derrière ce geste d’une grande générosité. Monsieur Girard était une personne modeste ayant le désir de faire du bien autour de lui », peut-on lire sur la plaque affichée sur un mur du Salon Pierre Girard, aménagé au 2e étage de la bâtisse qui sera inaugurée, de façon officielle, le jeudi 27 septembre prochain, à 13h30.
Le donateur qui fut bénévole au Centre d’Action Bénévole Domaine-du-Roy n’avait jamais mentionné, de son vivant, qu’il avait inscrit sur son testament ce don. « Il a également donné le même montant au Havre du Lac-Saint-Jean pour un total de 1 M$ en dons. »
Investissement majeur
Au total, ce sont 408 000 $ qui ont été investis pour acquérir l’immeuble auxquels s’ajoutent entre 300 000 $ à 400 000 $ pour les transformations, l’ameublement, et les améliorations locatives pour ce projet de relocalisation du Centre d’Action Bénévole Domaine-du-Roy et des activités du Service budgétaire de Saint-Félicien.
« Ce sont deux OSBL qui ont toujours cohabité ensemble. Ils ont leur propre équipe de travail et chacun a son conseil d’administration. », explique Josée Lemay, directrice générale des deux organismes.
« Quant à la Gare du meuble, c’est l’un des services du Service budgétaire qui offre également la Soupe populaire, la Clinique d’impôt, l’Aide aux formulaires, la Consultation budgétaire et autres », précise-t-elle.
Regroupement des équipes de travail
Auparavant deux équipes qui comptent de 10 à 13 employés au total, à part les bénévoles, répartis sur quatre sites différents, veillaient au grain pour ces deux OSBL et les services qu’ils proposent. « Maintenant tout est regroupé ici et tout le monde travaille au même endroit. »
« Pour la gestion des ressources humaines, ça devenait compliqué d’autant plus que, pour la Soupe populaire, il était devenu difficile d’opérer à l’endroit où l’on cuisinait les repas. »
Mentionnons que l’ancienne Garde du meuble sur la rue Vaudreuil servira dorénavant d’entrepôt.