Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

Candidat à la préfecture

Guy Larouche désire faire la différence à la MRC du Domaine-du-Roy

Jean Tremblay
Le 11 octobre 2025 — Modifié à 09 h 40 min le 11 octobre 2025
Par Jean Tremblay - Journaliste

Guy Larouche a déposé, vendredi dernier, son bulletin de candidature au poste de préfet de la MRC du Domaine-du-Roy occupé, depuis 2019, par Yanick Baillargeon. Le candidat qui fut maire de Roberval de 2013 à 2017 désire faire la différence, entre autres, pour « défendre les dossiers régionaux ».

À l’époque, en 2013, il avait battu le maire sortant Michel Larouche avec 50% de voix et il fut président, de 2014 à 2017, du caucus des municipalités de centralité de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Après avoir eu l’honneur de servir comme maire il y a quelques années, j’ai décidé de poursuivre mon engagement public en faisant mon retour en politique. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté et un profond sens du devoir que je vous annonce ma candidature à la préfecture », a commenté le candidat, sur sa page Facebook.

« Mon expérience passée, combinée à une volonté renouvelée de bâtir l’avenir avec vous, me pousse à relever ce nouveau défi. Je souhaite mettre mon énergie et mes compétences au service de notre communauté, afin de défendre vos intérêts et de faire avancer nos projets collectifs. Je crois fermement que l’écoute, la proximité et l’action concrète sont les clés pour bâtir un territoire plus fort, plus solidaire et tourné vers l’avenir », ajoute-t-il.

Longue réflexion

Il avoue avoir déjà pensé à se présenter à la préfecture. « Lors de la dernière élection municipale, j’avais hésité à me présenter entre le poste de maire et celui de préfet. Au niveau de la préfecture, ce que je trouve intéressant c’est qu’on travaille à défendre les intérêts régionaux », nous a-t-il mentionné.

Il constate des disparités entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean. « On a qu’à penser au prix de l’essence. La différence se situe entre 0,15¢ et 0,20¢. Autre exemple : le gouvernement maintient toujours la taxe sur le carbone. On voit des épiceries qui ferment dans nos villages, dont La Doré qui en perd, une deuxième. Ça brasse beaucoup », avoue-t-il.

Objectif pour un premier mandat

Le candidat Guy Larouche considère que la région doit faire face à de nombreux enjeux. « Présentement, on achète de la publicité pour faire connaître la MRC. On devrait plutôt agir pour que les gens comprennent mieux cet organisme. Par exemple il faut travailler sur le coût des baux de villégiature qui ont énormément augmenté. Au lieu de subir une augmentation de 50%, il faut interpeller le gouvernement pour que ça augmente au même rythme que les loyers. Il faut que tout le monde travaille ensemble, dans le même sens. »

Il rappelle également que les « gros » projets tardent à se concrétiser. « Rappelons-nous comment celui de la minicentrale hydroélectrique de Val-Jalbert avait connu de vives oppositions. Pourtant, aujourd’hui, tous se réjouissent de sa réalisation. On vit le même scénario, pour les projets éoliens. Il va falloir travailler fort pour faire comprendre à la population qu’il s’agit d’un projet bénéfique », conclut-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES