Dimanche, 19 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

L’hôtel de ville de Chambord sera rénové

Emmanuelle LeBlond
Le 17 octobre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 17 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Des travaux de rénovation sont prévus à l’hôtel de ville de Chambord, marquant ainsi le début d’une première phase de mise à niveau de l’édifice municipal.

Une étude antérieure avait permis d’évaluer l’état de l’hôtel de ville. Selon les besoins identifiés, le coût total des travaux avait été estimé à 1 M$.

Au début de l’année, la Ville de Chambord a obtenu une aide financière de 114 000 $ du gouvernement du Québec destinée à la réfection de bâtiments municipaux.

« L’objectif était de s’assurer qu’on puisse dépenser le montant d’argent. On a regardé quels étaient les projets qui étaient prêts. Considérant qu’il y avait déjà une étude pour la mairie, on avait une évaluation des coûts. Ça nous permettait assez rapidement d’avancer à travers tout ça », explique le maire Luc Chiasson.

La rénovation de l’hôtel de ville a donc été divisée en phases. La première, qui sera réalisée prochainement, comprend entre autres la construction d’un nouvel escalier pour accéder au deuxième étage. À ce jour, les deux escaliers qui se trouvent dans l’entrée ne sont pas conformes. Les marches du bâtiment d’origine sont abruptes et irrégulières.

Les travaux visent à rendre l’édifice municipal davantage accessible pour les personnes à mobilité réduite. En ce moment, les citoyens doivent gravir quelques marches pour accéder au premier étage de l’hôtel de ville. Afin de mieux répondre aux besoins actuels, l’accès extérieur du bâtiment sera réaménagé.

La réception de l’hôtel de ville fera aussi l’objet d’un rafraîchissement. En nouveauté, un bureau sera à la disposition des citoyens.

Où en est la Ville de Chambord dans la mise en œuvre du projet? « Actuellement, on a donné le mandat à la firme Ardoises pour finaliser au niveau des plans d’architecte et aller en soumission. Une fois que les soumissions vont être sorties, les gens vont pouvoir appliquer. Il va rester au nouveau conseil municipal d’octroyer le mandat à la firme pour l’exécution des travaux », répond le maire.

La réalisation de la première phase est évaluée à 333 000 $, informe-t-il.

Le remplacement des planchers, l’aménagement de nouvelles divisions, l’ajout de bureaux et d’espaces de rangement seront effectués lors des phases ultérieures, selon les aides financières reçues.

Pour le moment, Luc Chiasson concentre ses énergies sur la campagne électorale. Ce dernier sollicite un troisième mandat à la mairie de Chambord. Gérald Genest est également dans la course. Les citoyens seront donc conviés à se rendre aux urnes le 2 novembre prochain. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES