En lice pour un nouveau mandat à préfecture de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, en poste depuis six années, considère son bilan comme rassembleur pour avoir travaillé avec les municipalités autour d’une même vision commune. Il dresse plusieurs réalisations d’importance à caractère économique.
« Sous ma gouverne, la MRC Domaine-du-Roy s’est développée de façon notable, et ce, sous diverses facettes de son économie. D’abord, pensons au projet éolien, qui garantit des retombées maximales pour nos communautés grâce à des ententes équitables avec les partenaires. Pensons également à la bioéconomie pour laquelle la MRC s’est positionnée en tant que territoire axé sur l’utilisation responsable de ses ressources, entre autres grâce à une Signature innovation misant sur la bioéconomie pour son développement », explique le candidat.
Planification stratégique
Il ajoute avoir fait adopter une nouvelle planification stratégique orientée vers la carboresponsabilité, la richesse sociale et économique, la pérennité des milieux et l’inclusivité.
« Dans un tout autre ordre d’idée, nous avons soutenu le développement des circuits hors route pour stimuler le tourisme et les activités récréatives. Le déploiement de la passerelle du 49e parallèle sur la rivière Ashuapmushuan en est un bon exemple. »
Transport collectif
« À ces projets s’ajoute le maintien et le développement du système de transport collectif, en veillant à ce que toutes les municipalités de la MRC soient desservies de manière équitable. L’économie sociale n’est pas en reste, puisque plus de 5,5 M$ ont été investis dans des projets sociaux via le Fonds des régions et ruralité (FRR) et le Fonds de développement hydroélectrique (FH). »
En plus d’avoir travaillé sur ces nombreux projets, Yanick Baillargeon souligne qu’il a assuré la présidence de l’Alliance forêt boréale depuis son entrée en poste.
Gouvernance rassembleuse
Il rappelle son travail de gouvernance tout au long de son dernier mandat. « J’ai toujours pensé que seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. C’est pourquoi je fais en sorte d’être très présent pour les citoyens et les municipalités. D’ailleurs, pendant mes années à la préfecture, j’ai fait la tournée des municipalités pour rencontrer directement les citoyens et mieux comprendre leurs besoins. »
« C’est la même énergie et le même engagement que je souhaite m’investir dans un prochain mandat, ce qui me permettra de poursuivre le développement de la MRC. Mes engagements pour l’avenir seront annoncés prochainement », conclut-il.