Si vous m’avez déjà entendu à la radio ou que vous lisez régulièrement ma chronique, vous savez que je m’intéresse à la politique, surtout municipale. Au niveau de la proximité de l’électeur, c’est de loin celle qui est la plus accessible. C’est également celle qui a un impact assez important dans notre vie de tous les jours. Un nid de poule, un problème de circulation, un luminaire qui n’effectue pas son travail ou un feu de circulation qui devrait apparaître sur une rue devenue trop passante. Tout ça fait partie du quotidien d’un bon conseiller municipal qui se doit également d’être facilement rejoignable.
En ce qui concerne la mairie, je suis de ceux qui s’attendent à des travaux majeurs ainsi qu’à la venue d’entreprises. Ça tombe bien, la campagne est démarrée à Saguenay. Pour rester dans mon champ d’expertise, le sport, on peut dire que Saguenay n’a pas une mauvaise note. La rénovation du stade Richard-Desmeules est une réussite. Le soccer dôme et la rénovation du gymnase du patro furent de bons coups. En ce qui concerne le centre Georges-Vézina, c’est demeuré lettre morte. Le seul candidat à s’être concrètement prononcé est Luc Boivin. Prétextant des finances précaires, il propose une rénovation majeure de 30 millions. Plus les années passent et plus le CGV vieillit et il vieillit mal. L’analogie est un peu violente, mais quand bien même que tu polis une crotte, ça va demeurer une crotte ! Ça suffit l’injection de millions sur cette vieille affaire. Peut-être qu’il y a 10 ans, l’opinion publique était très défavorable à un nouvel aréna, mais en 2025, je suis persuadé que ce nombre est en forte décroissance. Il suffit d’une seule visite à un match des Saguenéens ou à la tenue d’un match de garage pour constater l’état des lieux.
Profitons-en pour parler des Saguenéens de Chicoutimi. La ligue de hockey junior canadienne est en pleine mutation. Avec l’assouplissement des règlements de la NCAA, c’est devenu très attirant pour un jeune joueur d’évoluer dans des installations à la fine pointe de la technologie. Malgré tous les bons efforts des dirigeants des Sags, c’est impensable de maintenir la cadence dans le vétuste aréna. Si l’avenir des Saguenéens ne vous touche pas, pensez aux autres événements sportifs, concerts de musique ou même aux congrès qui pourraient se tenir dans un amphithéâtre digne de ce nom. Avis aux candidates et aux candidats à Ville de Saguenay, ça prend un nouveau centre Georges. Point final. Les Saguenéens le méritent, les fans le méritent et toute la population le mérite.