La Régie des matières résiduelles (RMR) Lac-Saint-Jean annonce le début des travaux de l’ordre de 15 M$ pour la modernisation de son centre de tri à Roberval.
La modernisation permettra d’améliorer la performance et la rentabilité du centre de tri.
« En intégrant des équipements à la fine pointe de la technologie, tels que six trieurs optiques, un courant de Foucault pour le tri de l’aluminium et des séparateurs magnétiques, la productivité du centre de tri augmentera de manière significative », peut-on lire dans un communiqué émis, le mercredi 5 juin, par la RMR Lac-Saint-Jean.
Tri mécanisé
Ces innovations permettront la transition d’un centre de tri principalement manuel à un tri mécanisé, facilitant ainsi le travail quotidien des employés qui se concentreront davantage sur le contrôle de la qualité.
La modernisation du centre aura également des bénéfices notables pour les employés. L’ergonomie sera améliorée, réduisant les mouvements répétitifs et améliorant globalement les conditions de travail.
Une partie de l’investissement, soit 2 M$, sera consacrée à l’amélioration des locaux pour les employés. Ce qui inclut la modernisation des aires de repas et de repos, l’ajout de douches et l’installation de la climatisation dans le bâtiment, visant à offrir un environnement de travail plus agréable et confortable.
Capacité augmentée
Le centre de tri modernisé verra sa capacité augmenter, passant de 13 500 tonnes à près de 16 000 tonnes de matières recyclables par année.
« Le nouveau système de tri réduira la quantité de matières recyclables dans les rejets et s’adaptera plus facilement aux changements dans les matières permettant ainsi à la RMR de répondre aux exigences d’Éco Entreprises Québec », poursuit-on.
Fermeture temporaire
Pour réaliser ces travaux, le centre de tri sera fermé du 16 mai 2024 à la fin novembre 2024. Pendant cette période, les matières recyclables seront acheminées vers des centres de tri partenaire.
Différentes options ont été offertes aux employés pendant cette fermeture temporaire, y compris un soutien financier et la relocalisation sur d’autres tâches.