Samedi, 27 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

Coupe Canada de vélo de montagne : Un évènement réussi au Tobo-Ski 

Janick Émond
Le 29 août 2023 — Modifié à 15 h 16 min le 29 août 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le Tobo-Ski était l’hôte de la Coupe Canada de vélo de montagne, les 19 et 20 août derniers. Selon Martin Demers, de Vélo2Max, qui organisait la compétition, celle-ci s’est déroulée à merveille, et ce, malgré des prévisions météorologiques défavorables.  

En effet, la pluie a rendu l’évènement un poil plus ardu pour les athlètes, notamment lors de la journée de samedi.  

« Vendredi, il a mouillé très fort et samedi matin, il a plu beaucoup aussi. Ç’a rendu le parcours plus difficile pour les concurrents, mais grâce au bon système de drainage des sentiers, ça s’est très bien déroulé », commente Martin Demers.  

Plus de 500 participants ont dévalé les pentes du Tobo-Ski lors de la journée de samedi, alors que dimanche, sous d’excellentes conditions météorologiques, ce sont plus de 550 cyclistes qui ont participé aux épreuves.  

Pour ce qui est de l’achalandage, c’est environ 2 500 spectateurs quotidiens qui ont été dénombrés sur le site.  

« Il faut dire qu’au Tobo-Ski, les spectateurs sont bien servis. Ici, ils sont en mesure de voir une très bonne partie des courses du même endroit. Ils n’ont pas besoin de courir sur le site pour mieux voir. »  

« De plus, ils ont été gâtés niveau compétition. Le niveau était très relevé et plusieurs athlètes locaux étaient de la partie. Ç’a rendu les épreuves encore plus intéressantes à regarder. » 

La Coupe Canada fera d’ailleurs un retour à Saint-Félicien l’été prochain, à la fin du mois d’août.  

En 2024, les organisateurs appliqueront également afin d’accueillir en 2025 un championnat national.  

Victor Verreault 

Le cycliste originaire de Saint-Félicien, Victor Verreault, a excessivement bien fait devant les siens durant la fin de semaine.  

Lors de la compétition en « short track » le samedi, le Félicinois a terminé en 3e place. Le dimanche, lors du cross-country olympique, il a terminé en 2e position.  

« C’était spécial de compétitionner devant mon monde, chez nous, dans un centre que je connais bien. J’ai pu rencontrer beaucoup de spectateurs et taper dans la main de plusieurs jeunes, c’était très plaisant. C’est rare pour moi, qui voyage partout dans le monde, d’entendre mon nom pendant les courses ou même d’avoir des gens à l’arrivée qui m’attendent. Là, j’avais tous les spectateurs derrière moi et je les entendais m’encourager durant la course, c’était spécial. » 

Victor a repris la route dans les jours suivants en direction de l’Europe, où il est allé retrouver son coéquipier Léandre Bouchard. Ils participeront tous les deux à une Coupe du Monde à Andor.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES