La fièvre du baseball commence à se répandre dans le haut du Lac-Saint-Jean. Après une relance réussie dans les dernières années à Dolbeau-Mistassini et à Saint-Félicien, voilà que Roberval tâte le terrain afin de relancer son baseball mineur cet été.
Approchée par Jimmy Laliberté, président de l’Association de baseball mineur de Dolbeau-Mistassini, la Ville de Roberval a tendu des perches afin de trouver des bénévoles pour s’occuper du baseball mineur dans la municipalité.
« Notre première étape dans la relance est justement de trouver des bénévoles qui seraient prêts à s’impliquer dans le projet. En tant que municipalité, on a les infrastructures, mais on ne peut pas tenir ça à bout de bras, on doit avoir des gens qui ont envie de s’impliquer », explique la coordonnatrice aux sports à la Ville de Roberval, Gabrielle Trottier.
En deux semaines environ, c’est tout près d’une dizaine de personnes qui ont manifesté leur intérêt. Une réponse qui ravit la municipalité.
Dans les prochaines semaines, une rencontre aura lieu afin d’expliquer aux personnes intéressées le travail qu’ils auraient à accomplir et d’ainsi mesurer leur intérêt.
Pour ce qui est des jeunes, leur intérêt n’est pas encore connu.
« On ne connait pas encore la demande réelle. Mais on a une ligue d’adultes qui joue ici à Roberval, et plusieurs des joueurs ont des enfants et ils sont là aux matchs. On croit qu’on aurait quand même une belle réponse si le projet allait de l’avant. »
Si le projet se concrétise, une ligue de baseball amicale pourrait voir le jour dans les prochaines années. Pour ce qui est de cet été, si la Ville trouve des bénévoles, une petite saison d’entrainement pourrait avoir lieu à Roberval.
« Ça serait vraiment pour redonner le goût aux jeunes de jouer, de leur enseigner les bases et tout. Et au fil des années, on augmenterait l’offre en ajoutant des matchs par exemple. »
Saint-Félicien
La passion pour le baseball grandit aussi du côté de Saint-Félicien. Depuis quelques années, Martin Donaldson s’implique avec d’autres bénévoles afin d’initier des jeunes au sport de balle.
Selon lui, avec les initiations qui ont lieu chaque année entre mai et juin, un certain cycle a tranquillement commencé à se former.
« Plus on a de joueurs qui connaissent les bases, plus on se développe un bassin. Et éventuellement, ces jeunes vont vieillir et transmettre la passion à d’autres plus jeunes », dit-il.
« Le projet d’avoir une structure de ligue dans le secteur avec les autres municipalités est certainement possible. Mais pour nous, on n’est pas encore tout à fait là. Mais les choses peuvent débouler plus vite qu’on le pense parfois. Je suis optimiste qu’un tel projet pourrait fonctionner avec l’implication de parents bénévoles. »