Sports

Temps de lecture : 1 min 45 s

Dek-Ô-Lac 

Vers une autre saison record 

Janick Émond
Le 11 avril 2024 — Modifié à 12 h 26 min le 11 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le hockey dek poursuit sa progression au Lac-Saint-Jean. Alors que la prochaine saison approche pour l’organisation Dek-Ô-Lac, un nombre record d’inscriptions pourrait à nouveau être atteint cette année.  

À peine sept jours après l’ouverture des inscriptions, la capacité maximale des quatre secteurs d’activités, soit Alma, Hébertville, Saint-Prime et Dolbeau-Mistassini, a pratiquement déjà été atteinte.  

À Hébertville, en une semaine, 72 % de la capacité maximale était atteinte. À Alma, c’était 90 %, Saint-Prime 78 % et Dolbeau-Mistassini 60 %.  

Cela représente environ 555 joueurs inscrits. Le record d’inscriptions, qui date de l’an dernier, est de 680.  

On comptera en plus sur 43 équipes dans le volet senior cet été du côté de Saint-Prime.

« En seulement sept jours, on s’est rapidement approché de notre record. On ne sait pas encore si on va le dépasser, mais on s’y attend. Surtout qu’il y a souvent plusieurs personnes qui s’inscrivent à la dernière minute », commente le président de Dek-Ô-Lac, Yohann Gagné. 

Ce dernier souligne que depuis plusieurs années consécutives, le record d’inscriptions est battu.  

« Le dek continue sa progression, et avec nos joueurs juniors qui vieillissent, on voit le volet adulte aussi être en pleine émergence. »  

Personnel 

Pour le moment, l’augmentation continuelle des inscriptions ne place pas l’organisation dans une situation difficile. Même s’il est parfois difficile de recruter du personnel afin de bien encadrer et gérer les différentes structures, tout se déroule très bien selon Yohann Gagné.  

Cependant, afin de maintenir une bonne qualité de service, aucune expansion ou ajout de terrain n’est prévu pour le moment.  

Par ailleurs, Dek-Ô-Lac se réjouit de voir des jeunes s’impliquer, soit comme arbitre ou comme marqueur.  

« Tranquillement les jeunes s’impliquent de plus en plus, et ça nous permet de nous créer un beau bassin. C’est difficile souvent de trouver des gens pour occuper ces postes, donc on est content de voir ça. Et on s’organise pour bien les traiter et ça semble fonctionner. Plusieurs reviennent chaque année. » 

Féminin 

Une nouvelle ligue féminine débutera cette année du côté de Saint-Prime.  

Grâce au succès d’une telle ligue à Hébertville, le projet s’étend dans le haut du Lac. 

« Il y a une belle progression pour ce volet et on voit un beau potentiel. Pour l’instant, à court terme, on implante ces ligues dans ces deux municipalités et on va travailler à ce que ça fonctionne bien. Après on verra si on l’ajoute dans les autres secteurs. » 

Yohann Gagné souligne également qu’il aimerait dans les prochaines années mettre en place une ligue pour les enfants différents. Par exemple, des jeunes qui sont atteints du spectre de l’autisme.  

  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES