Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Aucun transfert de fonctionnaires dans le secteur

Jean Tremblay
Le 10 mars 2022 — Modifié à 06 h 51 min le 10 mars 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy s’insurge. L’engagement de Québec de transférer 5 000 fonctionnaires dans les régions dévitalisées n’a donné aucun dividende dans le secteur. À quelques mois des élections provinciales, cette promesse électorale demeure lettre morte.

« Au départ, nous avions demandé d’obtenir davantage d’agents de la faune. Un seul travaille dans le secteur. Pour une région forestière comme la nôtre, ça aurait été un moindre mal que d’en déplacer un ou deux sur notre territoire », affirme le préfet, Yanick Baillargeon.

D’autres demandes similaires n’ont pas davantage donné de résultat.

« La MRC a également fait des représentations pour transférer les décisions du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vers les régions. La décentralisation et la relocalisation des emplois vers les régions peuvent faire bon ménage. »

Les élections à venir à l’automne 2022 offrent une fenêtre d’opportunité, mais Yanick Baillargeon convient que ce n’est pas gagné.

« C’est le grand temps de profiter de cet engagement électoral de la CAQ, mais pour le moment, il y a loin de la coupe aux lèvres. »

Un bureau vide

Le préfet rappelle que sous le règne du gouvernement Couillard, les impacts locaux de l’ouverture du bureau du Forestier en chef à Roberval n’ont pas livrer les promesses attendues.

« À l’époque, on a vécu un gros battage médiatique sur cette nouvelle entité. Le gouvernement avait promis que ce bureau allait permettre de créer de nombreux emplois permanents à Roberval. Quand on s’y rend, il n’y a plus personne », ajoute-t-il.

Un préfet déçu

La récente décision de transférer des fonctionnaires à Alma laisse Yanick Baillargeon amer.

« Est-ce que ce sera uniquement Alma qui va bénéficier de cet engagement de la CAQ? Pour le moment, je ne suis pas emballé par ces annonces. On constate que le statut de Roberval comme ville de services n’a rien donné. »

Il ajoute que le gouvernement semble insensible au fait que l’on dénombre de nombreux investissements forestiers dans la MRC du Domaine-du-Roy.

« Ce serait une belle opportunité pour le gouvernement provincial de réaliser leur promesse. Au lieu de communiquer avec des fonctionnaires dans des bureaux à Québec, ils pourraient venir travailler sur le terrain. On veut des gens sur le plancher qui prendront des décisions en vivant la réalité de l’industrie forestière. C’est ce qu’on désire obtenir. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES