Actualités

Temps de lecture : 51s

Début du premier cercle économique régional des Premières Nations

Louis Potvin
Le 15 juin 2022 — Modifié à 09 h 45 min le 15 juin 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

C’est ce matin que s’amorçait le premier cercle économique régional des Premières Nations – Mashteuiatsh 2022 au Château Roberval.

Le chef Gilbert Dominique et le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador ont procédé à l’ouverture officielle de cet événement qui porte le thème « Tshuitsheutunnua, Les relations entre nous ».

Les deux jours de discussions seront animés par le chef d’antenne et écrivain Michel Jean. Environ 250 personnes pourront discuter des enjeux comme les outils de financement, bien planifier les partenariats, les droits autochtones, les ententes sur les répercussions et les avantages, le tourisme, la formation et l’innovation.

D’ailleurs, il a annoncé en compagnie des préfets des MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine, Yanick Baillargeon et Luc Simard la volonté de réaliser des projets dans l’énergie éolienne et mettre en place les balises nécessaires afin de les concrétiser en partenariat comme les projets de minicentrales de Val-Jalbert et de la 11e chute.

Pour le chef Dominique, il est important que sa communauté tisse des liens d’affaires avec des entreprises afin que les jeunes de la communauté puissent décrocher un emploi valorisant.

L’événement se terminera demain en fin de journée avec l’annonce de la tenue du prochain Cercle économique à se tenir dans une communauté autochtone.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES