Jeudi, 19 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Pourvoirie de La Doré : une famille française plonge dans l’aventure québécoise

Serge Tremblay
Le 22 juillet 2022 — Modifié à 12 h 54 min le 22 juillet 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Pourvoirie de La Doré est maintenant propriété d’une famille originaire des Alpes, en France. Stéphane Duvernois, sa conjointe Cynthia, et leur fils de 11 ans ont tout abandonné derrière eux pour faire de ce vaste territoire de 245 kilomètres carrés et pas moins de 135 lacs, une destination touristique de premier plan dans l’avenir.

La petite famille n’est pas débarquée au Lac-Saint-Jean comme ça, à l’improviste. Le couple voyage pour ses vacances estivales depuis des années au Québec, depuis 2012 en fait. Quelque 17 visites plus tard, ils sont devenus officiellement les nouveaux propriétaires de la pourvoirie, le 12 avril dernier. Cette pourvoirie faisait déjà partie de leur itinéraire de vacances au Québec. Les Duvernois connaissaient donc très bien l’endroit avant même de s’en porter acquéreurs.

Entrepreneur-boulanger de profession, chasseur et pêcheur sportif depuis des lustres, Stéphane Duvernois possédait une entreprise touristique dans les Alpes, à Val Thorens. Il fournissait le pain à toute la clientèle des stations de ski avoisinantes, jusqu’à ce qu’elles ferment en raison de la pandémie.

« Ça faisait longtemps qu’on avait le goût d’un changement. J’ai reçu une offre d’achat pour ma boulangerie assez rapidement et tout s’est mis en place pour vivre une nouvelle expérience », raconte Stéphane Duvernois.

Du pain sur la planche

Autrefois la Pourvoirie des Laurentides, elle est devenue la Pourvoirie de La Doré, après une longue saga judiciaire fortement médiatisée.

Le couple n’a pas perdu de temps depuis son acquisition. Remettre le site en bon état n’est pas une tâche de tout repos. Après une si longue inactivité, la pourvoirie avait besoin d’un peu, beaucoup d’amour. Pour le boulanger de métier, on peut dire qu’il a du pain sur la planche.

« C’était délabré, il a fallu faire un grand ménage. On investit déjà quelques centaines de milliers de dollars. On est dans la phase de nettoyage et de rénovation de nos chalets tout en rehaussant le confort. On a rénové la cuisine, le restaurant est fonctionnel. »

La pourvoirie veut également aménager pour l’hiver quelques-uns de ses 19 chalets pour accueillir les motoneigistes l’hiver. Ça implique le chauffage, les arrivées d’eau, etc.

« On veut aussi faire la transition à l’énergie verte, le solaire particulièrement, électrifier les véhicules. C’est un projet sur près de deux ans environ », précise Stéphane Duvernois.

Le nouveau propriétaire travaille en étroite collaboration avec la MRC Domaine-du-Roy et se sent d’ailleurs bien appuyé dans ses efforts.

À lire également : Stéphane Duvernois veut vendre du rêve aux étrangers

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES