Dimanche, 28 septembre 2025

Économie

Temps de lecture : 57s

Premier locataire

Inauguration du premier Motel agricole de la région

Jean Tremblay
Le 26 septembre 2025 — Modifié à 16 h 02 min le 26 septembre 2025
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le Motel agricole de Saint-Félicien a accueilli cette année son premier locataire, Dustin Roy, et son entreprise ArboreAgro. Producteur d’ail depuis 2020 l’agriculteur loue actuellement une parcelle de 3 acres sur les 18 hectares disponibles, situés sur le long de la route régionale 169, près de la Maison du Bleuet.

Le producteur qui exploite sa propre terre sur le chemin de la Pointe à Saint-Méthode cherchait des espaces supplémentaires pour augmenter sa production. Au Motel agricole, il a cultivé cet été entre 7 500 et 8 000 plants. Entre 12 000 et 15 000 nouveaux plants devraient s’ajouter cet automne.

« Le Motel agricole représente l’opportunité idéale pour moi. Je commençais à manquer de place et cette terre me permet de m’agrandir sans que ce soit trop coûteux. Avec seulement un hectare, je peux produire de l’ail pour longtemps », explique Dustin Roy.

Unique dans la région

Le conseiller municipal Alexandre Paradis a expliqué, lors du point de presse, marquant l’inauguration du Motel agricole, que ce type d’offre existe ailleurs au Québec. « Toutefois, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous sommes les seuls. »

« Ça faisait quelques années que l’on travaillait sur le dossier. C’est comme l’agriculture. On a planté une graine, nous en avons pris soin tout en regardant ce qui se fait ailleurs au Québec. Ce projet se veut accessible avec un faible coût de location, soit 100$ par acre par année. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES