Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Dernière ligne droite pour la bibliothèque de Roberval

Emmanuelle LeBlond
Le 26 septembre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 26 septembre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Fermée depuis 2022, la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval s’apprête enfin à rouvrir ses portes. Malgré un léger retard, le chantier progresse rapidement et la livraison est prévue pour novembre.

« On a hâte, dit le maire de Roberval, Serge Bergeron. Même si on a eu des bibliothèques temporaires, ce n’est pas comme une vraie bibliothèque où on présente tous les côtés de la culture. Les citoyens ont été privés pendant trois ans d’une bibliothèque fonctionnelle à 100 % avec tout ce qui peut se passer à l’intérieur. »

Un incendie criminel a lourdement endommagé l’infrastructure municipale, le 24 août 2022. « C’est une personne atteinte de maladie mentale qui a allumé la poubelle devant la bibliothèque. Comme la devanture était en bois, ça s’est enflammé. Ça a causé des dommages très importants jusqu’au niveau de la toiture », indique le premier magistrat.

Si les flammes ont épargné une grande partie des livres, elles n’ont laissé aucune chance à l’aménagement intérieur. La Ville de Roberval en a profité pour remettre la bibliothèque au goût du jour, modernisant les installations.

Enquête menée par la Sûreté du Québec, élaboration de nouveaux plans par les architectes, réclamation auprès des assurances, demande de subvention au ministère de la Culture et des Communications : plusieurs étapes ont dû être effectuées avant le lancement du chantier. Entre-temps, des travaux urgents pour fermer la devanture de la bibliothèque ont été réalisés.

Quant à eux, les travaux de construction, qui sont de l’ordre de 7,8 M$, ont débuté il y a environ un an. « Initialement, on pensait que la bibliothèque allait ouvrir ses portes en septembre. Finalement, il y a u de légers retards sur le chantier. Parfois, ce sont des matériaux qui ne sont pas disponibles », fait savoir le maire.

Depuis, l’échéancier est respecté. Si aucun imprévu ne survient, la bibliothèque devrait accueillir ses premiers usagers dès novembre.

Dans les prochains jours, le revêtement extérieur du bâtiment devrait être installé. Les blocs sanitaires sont en voie d’être complétés.

« Dans certains espaces de la bibliothèque, on commence déjà à placer des rayons avec des meubles qu’on a fait déménager. C’est la raison pour laquelle on a fermé pendant quelques jours notre bibliothèque temporaire. On a rapatrié des rayons. On a rapatrié des meubles qui sont déjà installés dans la nouvelle bibliothèque. »

La création d’un parc, entre les murs de la Caisse Desjardins et l’entrée principale de la bibliothèque, est également dans les plans. « C’est un parc qui va permettre aux gens de sortir dehors pour faire de la lecture. Ce parc va se faire au printemps », indique Serge Bergeron.

La bibliothèque Georges-Henri-Lévesque représentera un important pôle culturel à Roberval avec la tenue d’ateliers, de conférences, d’expositions et de spectacles.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES