Les électeurs de Saint-Félicien ont choisi d’élire, comme maire, Jean-Philippe Boutin, âgé de 33 ans, le plus jeune maire de l’histoire de Saint-Félicien. Il a obtenu 4 394 votes (88,29%) contre 583 votes (11,71%) pour son adversaire Louise Boulanger. Au total, ce sont 4 977 électeurs qui ont exercé leur droit de vote sur 8 021, pour un taux de participation de 62,45%.
Pour le nouveau maire, il s’agit d’une élection historique.
« Historique, non seulement en raison du résultat impressionnant de 88 % combiné à un taux de participation élevé, mais aussi par la composition même du nouveau conseil de ville : le plus jeune maire de l’histoire de Saint-Félicien, un conseil de ville paritaire et une belle diversité de parcours et d’expériences parmi ses membres », a-t-il affirmé au lendemain de son élection.
« Ce matin, je suis sans mots… et sans voix (au sens propre). Je suis extrêmement fier de la manière dont nous avons fait campagne. Une campagne basée sur le respect, la bienveillance et l’authenticité. Je pense sincèrement que c’est un des facteurs qui expliquent l’appui des Félicinois. »
« Ce fut une campagne très intense, mais surtout profondément humaine. Intense, par la manière de faire les choses. En effet, sans jamais arrêter, nous avons fait une campagne de terrain, de proximité : porte à porte, rencontres à l’épicerie, assemblées de cuisine, rencontres d’organismes, d’entreprises et de club sportif. »
« Humaine, parce qu’au cours de cette campagne, j’ai eu le privilège de discuter et d’écouter de nombreuses personnes, entreprises et organismes qui m’ont partagé leurs préoccupations, mais surtout leur espoir d’un renouveau. «
Pour le jeune maire, ce renouveau s’incarne par une nouvelle génération d’élus, mais aussi par une manière différente de faire les choses. « Un nouveau conseil apporte nécessairement une personnalité différente, et je crois sincèrement que c’est ce que nous pourrons incarner. »
Réactions de Louise Boulanger
« Ce soir, la démocratie a parlé. Saint-Félicien, une ville au potentiel incroyable, a choisi ses leaders. Les 6 dernières semaines ont été enrichissantes et j’ai vécu une belle aventure avec des bénévoles au cœur d’or et des supporters attentionnés », a déclaré Louise Boulanger, dans les minutes qui ont suivi le dévoilement des résultats.
« Je tiens à féliciter le nouveau maire et tout le nouveau conseil municipal. De beaux et grands projets ont été annoncés tout au long de la campagne électorale. On a parlé de gouvernance, de transparence et de bienveillance. Nous garderons l’espoir et souhaitons un futur plein de renouveau et de dynamisme pour cette ville qui nous est chère. »
« On m’a souvent dit que j’étais courageuse. J’aurais aimé être la première femme mairesse de la Ville de Saint-Félicien. En 2025, la politique n’est pas de tout repos. Cependant, j’invite dès maintenant les gens dynamiques et motivés à se préparer pour le prochain scrutin. Restons unis dans la démocratie. Je retourne maintenant à ma vie de citoyenne engagée et je remercie du fond du cœur tous ceux et celles qui ont voté pour moi. Je resterai active dans mon milieu et dans cette ville qui m’a vu grandir et évoluer toute ma vie », a conclu Louise Boulanger.
Postes en élection
Au poste # 1, Paméla Gagnon a obtenu une majorité de 32 voix. Elle a obtenu 50,33% des votes contre 49,67% pour son adversaire Marie-Edvine Jacobsen.
Louis Hébert a remporté le poste # 3 avec une majorité de 1 801 voix. Ce sont 68,44% qui ont voté pour lui contre 31,56% pour son adversaire Marie-Claude Boulianne.
Finalement, au poste # 6, Alexandre Leclerc Paradis qui occupait déjà ce poste, a été réélu avec 62,43 % des votes contre 37,57% pour Suzanne Ouellet.