Vendredi, 20 février 2026

Sports

Temps de lecture : 1 min 45 s

1500 mètres en longue piste

Une troisième médaille pour Valérie Maltais à Milan-Cortina

Le 20 février 2026 — Modifié à 14 h 04 min
Par Dominic Bolduc

La Baieriveraine Valérie Maltais démontre que malgré son âge, elle peut compétitionner avec les plus jeunes au monde. Lors de l’épreuve du 1500 mètres en longue piste, Maltais a mis la main sur la médaille de bronze, une troisième médaille à ces Jeux.

Après avoir pris la tête avec un chrono de 1:54.40, elle a maintenu la tête quelque temps avant de voir une Néerlandaise et une Norvégienne la devancer. Il restait la favorite, la Japonaise Miho Takagi, mais celle-ci a perdu beaucoup de vitesse en fin de course pour confirmer la victoire à Maltais, une première sur cette distance en carrière.

Il est toujours possible de récolter une autre médaille pour la seule athlète à ces Jeux alors qu’il reste le départ groupé samedi en compagnie d’Ivanie Blondin. Le Canada a eu chaud, mais se battra pour l’or.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces Jeux olympiques nous auront donné une tonne d’émotions.

Et pour ce qui est de l’équipe masculine de hockey, tout le Canada n’a pas été en mesure de rester bien assis sur son siège. Ce fut encore le cas en demi-finale contre la Finlande alors que l’Unifolié a comblé un retard d’un but en troisième pour l’emporter 3 à 2 et ainsi accéder au match de la médaille d’or. Rien n’a fonctionné offensivement pour les Canadiens lors de la première moitié de la rencontre.

Les Finlandais en ont profité pour ouvrir la marque lors du premier vingt et doubler leur avance en deuxième lors d’un désavantage numérique. Sam Reinhart va redonner espoir au pays en trompant la vigilance de Juuse Saros avec cinq minutes à jouer en période médiane.

Le Canada continuera de mettre de la pression sur les Finlandais et ces derniers finissent par flancher et c’est Shea Theodore qui crée l’égalité avec un tir de la pointe qui surprend Saros dans le haut du filet. Avec deux minutes à jouer, Nathan MacKinnon reçoit un coup de bâton au visage et la Finlande s’en va au cachot.

Le joueur de l’Avalanche du Colorado leur fait payer leur indiscipline avec 35 secondes à jouer avec un tir parfait entre le gardien et le poteau. Les Finlandais vont plaider un hors-jeu des Canadiens à l’entrée de zone, mais les officiels ne renversent pas la décision.

Cette victoire permet au Canada d’accéder à la finale pour la médaille d’or pour la première fois depuis les Jeux de Sotchi en 2016, où il avait battu la Suède. Leur adversaire sera connu un peu plus tard, soit les États-Unis ou la Slovaquie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Canada croisaient le fer des États-Unis en finale du hockey féminin

Un défi qui semblait insurmontable après la rencontre qui opposait ces deux mêmes formations lors du tour préliminaire. Les Canadiennes croisaient le fer aux Américaines en grande finale du hockey féminin pour la septième fois depuis l’arrivée de cette compétition aux Jeux Olympiques. Malgré les espoirs qui ont tenu jusqu’au bout, les joueuses de ...

Publié à 9h00

Un effort collectif pour une sixième de suite

Les Saguenéens ont débuté le week-end de trois rencontres à domicile avec un gain de 6 à 2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda devant plus de 3300 spectateurs au Centre Georges-Vézina. Avant la rencontre, l’organisation a tenu à rendre hommage au capitaine Emmanuel Vermette, qui est devenu dimanche le joueur qui a joué le plus de matchs dans ...

Publié le 18 février 2026

Les Canadiennes se couvrent d’or!

Les patineuses Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont défendu leur titre olympique, mardi matin, alors qu’elles ont mis la main sur la médaille d’or à la poursuite par équipes, en battant les Pays-Bas en grande finale. Il s’agit de la troisième médaille d’or pour le pays à ces Jeux de Milan-Cortina, après Mikaël Kingsbury et ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES