Mercredi, 24 juillet 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 3 s

Une nouvelle formation en "repreneuriat" pour la relève entrepreneuriale

Serge Tremblay
Le 31 janvier 2023 — Modifié à 07 h 39 min le 31 janvier 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, via son Service aux entreprises, lance une nouvelle formation destinée à la relève entrepreneuriale qui désire compléter l'acquisition d'une entreprise existante.

Cette nouvelle formation, offerte en partenariat avec le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ), s'échelonnera sur dix semaines et visera à outiller l'étudiant afin qu'il comprenne l'ensemble des rouages techniques liés au transfert d'une entreprise. Les cours seront offerts de soir puisque la vaste majorité des potentiels repreneurs sont déjà à l'emploi à temps plein.

La formation fera notamment le tour des grandes étapes d'un processus de transfert, à savoir : la validation du projet, l'analyse, la négociation, la planification de la transaction et la transaction.

« Le phénomène du repreneuriat n’est pas nouveau. Mais le contexte est particulier en ce moment avec le manque de relève qui menace la disparition de nombreuses entreprises. Les opportunités de se lancer en affaires ainsi sont bien présentes. Cependant, on ne s’improvise pas repreneur. De là l’importance de sensibiliser et outiller les releveurs », souligne Nathalie Villeneuve, du Service aux entreprises du Centre de services scolaire Pays-des-Bleuets.

Une attention particulière sera aussi portée à la communication, un élément clé pour une transition réussie à la barre d'une entreprise. L'acquéreur doit en effet être en mesure de mobiliser ses équipes à travers son processus de transfert, d'autant plus dans un contexte de rareté de main-d'oeuvre.

Cette nouvelle formation s'inscrit en complément de ce qu'offre déjà le Service aux entreprises du CSSPB, qui propose depuis plusieurs années une formation en lancement d'entreprise.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES