Mardi, 03 décembre 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 19 s

Plomberie et système de réfrigération

Des travaux de 600 000 $ à l’aréna de Saint-Félicien

Denis Hudon
Le 11 avril 2024 — Modifié à 07 h 09 min le 11 avril 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Des travaux vont bientôt démarrer au Centre sportif Marianne-Saint-Gelais. Une première étape vise le remplacement de nourrices de plomberie et d’une section de tuyaux pour la glace. La Ville a accordé un contrat de 84 506,63 $ à Climat-Control SB de Saint-Bruno-de-Montarville.

Les travaux devraient commencer à la mi-avril, à la fermeture des glaces, pour se terminer, espèrent les élus, le 21 mai.

Saint-Félicien veut éviter d’autres bris, comme cela s’était produit à l’automne 2023 lors de l’ouverture des glaces. Plusieurs tuyaux ont subi les affres de la corrosion. Le montant alloué respecte ce qui était prévu au budget de la Ville.

Globalement, les travaux de rénovation de l’aréna sont estimés à 600 000 $ et concernent principalement des éléments du système de réfrigération des glaces.

D’ailleurs, les élus ont autorisé un emprunt temporaire de 3 020 000 $ qui inclut les travaux à l’aréna, en plus de travaux de pavage (1,4 M$), de réfection de trottoirs (270 000 $) et de maintien d’actifs (750 000 $). L’emprunt temporaire permettra à la Ville de décaisser les fonds pour payer les factures lorsque les travaux seront réalisés.

Plan de gestion de l’eau

Saint-Félicien s’est engagée à élaborer un Plan de gestion des actifs (PGA) en eau pour la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout. Elle pourra ainsi avoir accès à une majoration de 5 % de l’aide financière, particulièrement avec le programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

La Ville a jusqu’au 31 décembre 2026 pour compléter son plan de gestion de l’eau.

Il permettra ainsi d’optimiser l’utilisation des ressources financières et humaines en identifiant les actifs prioritaires et en planifiant les dépenses de façon proactive.

La Ville sera accompagnée par le ministère des Affaires municipales dans sa démarche.

Directeur général à la Ville, Dany Coudé précise qu’une majoration de 5 % de l’aide financière représente en fin de compte des sommes substantielles, lorsqu’on sait que la revitalisation des réseaux d’aqueduc et d’égout nécessite des investissements de plusieurs millions de dollars.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES